J'ai tout d'abord flashé sur cette magnifique couverture signée Virginie Carquin. À la lecture du résumé, j'ai senti que ce livre pouvait me plaire, l'auteur, A.F. Lune, nous promettant une oeuvre riche et originale. Il m'arrive parfois d'être déçue du décalage qui existe entre la quatrième de couverture et le récit en lui-même, mais ici, j'ai accroché dès les premières pages.

Nous suivons Harms Moyser dans sa vie de combattant Lycaon, nous apprenons à le connaître petit à petit. Il est impossible de ne pas s'attacher à lui car malgré les apparences, il possède un petit quelque chose qui le rend fascinant. J'aime les personnages différents, dont le caractère évolue au cours de la lecture et qui nous dévoilent leurs forces et leurs faiblesses.

L'histoire ne se résume pas à des conflits spatiaux, certes, nous sommes assaillis de combats sanglants, mais la trame de fond est bien plus profonde. J'apprécie la manière dont l'auteur a abordé des sujets délicats qui sont toujours d'actualité dans notre société. Il a su les intégrer au récit en leur donnant un sens et une finalité intéressante.

De la même façon, A.F. Lune a parfaitement réussi à donner une identité propre à chaque personnage, avec des émotions et des sentiments bien retranscrits. Grâce à ça, j'ai ressenti un intérêt particulier pour chacun d'entre eux.

L'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle, sa plume est incisive et efficace, mais il peut aussi nous amener très loin dans l'émotion pure. Il y a des passages magnifiques et d'autres très émouvants.

Toutefois, vers la moitié du roman, il y a un moment de flottement. le récit traîne un peu en longueur et, par la même occasion, perd de son rythme. Je me suis sentie un peu perdue, tout comme les personnages d'ailleurs, je me suis interrogée sur la suite des événements. Puis, l'histoire reprend son allure initiale, avec les combats et cette frénésie qui caractérise si bien les guerriers avant la bataille.

Présent, passé et futur s'entremêlent ici de manière inextricable. le temps et l'espace sont des notions qui mettent à mal notre perception des choses et qui poussent nos personnages dans leurs derniers retranchements.

Concernant le mélange des genres, l'auteur s'est approprié les mythes grecs pour nous en livrer une vision plus personnelle. Il nous offre ici une belle épopée, originale et captivante. Je me suis demandé comment A.F. Lune avait pu orchestrer tout ceci, tellement l'intrigue est méticuleusement développée. L'histoire semble un peu complexe mais, rassurez-vous, une fois l'épilogue révélé, tout devient limpide. Les subtilités qui auraient pu échapper aux lecteurs trouvent leurs réponses nettes et précises dans les dernières pages. L'épilogue est vraiment décisif, c'est à ce moment là que l'on réalise clairement toute l'ampleur et la finalité d'Éternelle Odyssée. J'ai refermé ce livre avec un mélange de satisfaction et de mélancolie, ce n'est pas facile de quitter un tel univers sans un dernier regard en arrière.

Que vous soyez fan de SF ou non, Éternelle Odyssée saura vous tenir en haleine du début à la fin. Vous irez de découvertes en révélations surprenantes.
Bon tout d'abord, on en parle de cette couverture? C'est clairement une des mes couvertures préférées des éditions Noir d'Absinthe ! Ces couleurs, ces personnages… ça envoi du lourd !

Éternelle Odyssée est un space opera pour le coup très original. Si la première partie est assez classique avec des combats entre hommes et aliens, vers la moitié du roman l'histoire prend un virage complètement inattendu. Nous suivons Harms qui est un Lycaon, c'est à dire une race d'homme qui a évolué (ils sont plus grands, forts et basanés de peau) mais qui dans la hiérarchie est considérée comme inférieure aux Hommes-vrais (plus petit, blanc de peau). Harms est un soldat qui se bat contre les Enkidous, une race alien destructrice. Malheureusement pendant un combat, leur vaisseau va être touché et Harms et son équipage va se retrouver naufragé sur une planète étrange…

Et je ne vous en dis pas plus concernant l'histoire car il y a énormément de révélations pour le coup très très surprenantes ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui au final m'a déroutée par son scénario imprévisible. On passe du space opera à une réécriture de la mythologie grecque, et ce de manière très fluide et progressive. L'histoire est parfaitement ficelée et c'est avec plaisir que l'on suit l'évolution des personnages.

J'ai adoré le personnage d'Harms que j'ai trouvé très complet et torturé. C'est quelqu'un de bien que l'on a envie de soutenir tout du long. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Angelia, une petite fille qu'il va sauver d'un massacre. Il y a énormément de personnages dans ce roman mais tous ont leur importance et leur propre personnalité. On s'attache à beaucoup d'entre eux.

Concernant l'écriture, j'ai eu parfois du mal avec certains passages très descriptifs. J'avais du mal à suivre l'action et ce qu'il se passait, je ne comprenais pas tout. L'écriture de l'auteur est très dense et riche ce qui fait que certains chapitres manquaient de fluidité. Ce n'est pas un roman qui se lit rapidement. le contexte politique est aussi très compliqué ce qui fait que l'on peut se perdre rapidement.

Néanmoins, l'originalité de l'histoire et la force de ces personnages aident à passer outre ces quelques difficultés et on est facilement pris dans l'action et les révélations. On a toujours envie d'en savoir plus et d'avancer dans l'histoire.

En bref : J'ai passé un très bon moment avec ce roman de science-fiction qui se démarque par son originalité et son univers complexe et passionnant. Je le conseille sans hésiter aux fans de space opera mais aussi de personnages torturés et d'univers surprenants.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Un livre qui vous emporte de la première à la dernière page.
Je ne suis pas très familière des romans de science-fiction, mais celui-ci, par son mélange de space opéra et de mythologie, me semblait intéressant.
J'ai très vite été prise dans sa lecture, au point d'avoir du mal à la lâcher et à me forcer à ralentir pour ne pas arriver trop vite à la fin.
L'écriture de l'auteur est fluide, mais aussi très détaillée et visuelle, et dans les scènes de combats, on a l'impression de se retrouver propulsés au sein de la bataille, aux côtés des héros.
Le roman fait aussi une part belle à la psychologie des personnages, qui sont tous très réalistes et qu'on suit dans leur cheminement.
Le mélange des genres fonctionne très bien, et la mythologie, en particulier grecque, sert de base pour un développement plutôt surprenant de l'histoire, que j'ai beaucoup aimé.
Enfin, un grand coup de chapeau à l'auteur pour avoir réussi à tisser une telle intrigue qui reste cohérente du début à la fin du livre, et qui se dévoile dans toute sa complexité dans l'épilogue.
Un roman dont je recommande vivement la lecture et un auteur dont j'ai hâte de découvrir d'autres textes.
Je remercie tout d'abord les éditions noir d'absinthe et le site simplement qui m'ont permis de lire ce superbe roman. Lorsque j'ai vu que l'édition proposait un nouveau livre sur le site, après avoir complètement eu un coup de coeur pour Athnuachan, j'ai tout de suite postulé. J'avais vraiment hâte de découvrir un nouveau livre de cette maison. le résumé était très tentant, je suis moins fan du côté science fiction, mais le côté mythologie m'intriguait énormément. J'adore les dieux grecques. La couverture est aussi magnifique, décidément cette maison d'édition donne vraiment envie. Me voilà donc plongé dans ce roman.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à me concentrer dessus, et pourtant il faut rester concentrer car il se passe énormément de choses. Beaucoup de détails sont donnés, il y a énormément de descriptions, elles sont longues mais essentiels pour comprendre le monde où nous progressons. Je pense sincèrement que j'ai loupé des choses intéressantes, tellement j'étais perdu de temps en temps.

Nous attaquons direct dans le feu de l'action, des combats, des morts, nous comprenons très vite qu'il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, il risque d'y avoir pas mal de décès... le début de roman se passe dans l'espace, la Terre a été détruite, il y a eu quelques survivants, qui ont en quelques sortes évolués, les Lycaons (la race de notre héros) et nous avons les hommes vrais (ceux qui se sont enfuis avant la catastrophe sur Terre). J'apprécie toujours autant quand les auteurs créent un futur à notre monde, l'intègre à notre histoire, imagine un futur... Il y a beaucoup de mots scientifiques, de SF mais globalement nous comprenons l'essentiel et de quoi nous parlons. Cette partie a été la plus difficile pour moi, où j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. Mais la suite, par contre, j'avais juste envie de savoir ce qui allait se passer. Nous arrivons enfin sur une planète, peuplé par des gens qui parlent une ancienne langue. Seul notre héros peut les comprends. le seul parlant leur langue. A partir de là, beaucoup de questions se posent. Où sont-ils arrivés? Très vite, ils viennent à la conclusion qu'ils sont dans le passé, des milliers d'années plus tôt. Et là, je suis aux anges. Quelle merveilleuse idée ! le peuple sur la planète les prends pour des dieux. Serait-il vrai? Tout coïncide, l'histoire, les mythes et surtout l'Atlantide qui rentre dans l'histoire. Tout s'intègre très bien à notre histoire et la mythologie.

Harms, notre personnage principal, a un sacré caractère. Il est fort, intelligent, a un grand coeur sous ses airs d'homme sombre et qui ne parle pas pour rien dire. C'est un vrai combattant. Il a très peu de délicatesse, jusqu'à qu'il rencontre une jeune fille sur la planète. Une enfant, il se prend d'affection pour elle, même s'il en avait un peu peur au début, il était septique, il ne se croyait as capable de pouvoir s'en occuper convenablement. Mais malheureusement pour lui, la jeune fille reste collé à lui. Harms m'a beaucoup touché avec cette enfant, on lui trouve une facette cachée, qu'il devrait sortir plus souvent.

En bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, même si j'ai trouvé les descriptions longues et qu'il faut être très attentif pour ne pas être perdu. Encore une fois cette maison d'édition ne m'a pas déçu. Je conseille cette super histoire, qui m'a fait réfléchir à beaucoup de choses au niveau mythologie.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Le commentaire de Martine :
Un roman qui se dénote par l'action, dès le début de la lecture, nous entrons dans un prologue qui nous raconte la fin de notre protagoniste. Puis on retrace les moments qui ont précédé tous ceux-là, nous sommes dans un style de space-opéra qui offre une introduction assez bouleversante, stimulante et intrigante. Ce qui entraîne le lecteur dans une lecture endiablée, et qui va automatiquement captiver l'attention du lecteur et surtout de tous les amateurs de science-fiction.
Éternelle Odyssée est une importante réussite pour un premier roman d'A. F. Lune qui signe une histoire très originale, riche et abondante qui se déroule dans un monde futuriste très intéressant. Vous vous doutez bien que la technique ait une place primordiale, et elle est différente selon le peuple, et leur environnement.
Nous allons suivre Harms (un lycaon militaire) qui avec ses amis, lycaon et homme-vrai, nous allons découvrir leurs passés, leurs quêtes d'identité, leurs désirs de mettre fin à des guerres qui déciment des générations, une guerre avec les Enkidous.
Harms est le personnage marquant de ce récit, il est un homme dur, c'est un soldat qui a eu des problèmes, des faiblesses, des doutes, des écarts de conduite, mais ce qui ressort de sa personnalité c'est son immense courage, un désir de justice, juste et équitable et un respect dans l'amitié. Voilà pourquoi il mérite d'être nommé un héros digne de confiance, sur qui on peut compter.
Un bon roman de science-fiction qui est pour ma part assez bien réussi, l'auteure A. F. Lune promet pour les prochains écrits, puisque sa plume est poétique. L'auteure est allée puiser dans la mythologie, il approfondit aussi les mythes. C'est un roman puissant qui mérite d'être lu, je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai beaucoup lu de SF dans ma vie, mais peu de chose dans ce style là.
C'est grand.
Tout simplement.
Déjà le space/planet opera offre une entrée fracassante aux sons des trompettes militaires, puis les olifants annoncent le temps d'autres héros avec l'atterrissage sur cette planète primitive.
Toute la narration est tenue par Harms, le héros, et l'exercice est réussi. Ce qu'on l'aime, ce soldat de base amené à devenir tellement plus. Il a ses troubles, ses faiblesses, ses doutes, mais aussi un courage rare, un sens de la justice et de l'amitié. Bon, quand il se perd un peu, on voudrait le secouer pour qu'il se reprenne ! Mais on a chacun des déserts dans la vie, et Harms, franchement, il est digne de sa réputation.
De l'action, de l'émotion, un style narratif souvent très poétique, une véritable épopée, et que de surprises !
Franchement, je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre et cet auteur !
Je viens de commencer ce livre et je suis captivée par l'univers de AF Lune. Je conseille à tous les amateurs de SF de découvrir cet auteur, et comme il s'agit d'un premier roman, je souhaite une longue et fertile carrière à l'écrivain !

Éternelle Odyssée est un récit de science-fiction qui jongle avec efficacité entre sa facette de planet-opera où il faut survivre face à un ennemi redoutable et acharné, et celle de tragédie grecque où chaque personnage subit au fil du dieu temps les conséquences d'un destin souvent douloureux. Richement documenté, le récit jouit d'une maîtrise indéniable des différents mythes qui s'assemblent avec efficacité sans jamais pâtir de nouveaux ajouts. Jusqu'à cet épilogue qui vient clore avec un mélange de satisfaction et d'amertume cette odyssée dans le temps et l'espace.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..