AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de supernova7


Pour le quatre-vingtième anniversaire du célèbre Appel du Général, Flammarion décide de sortir ce document écrit par une docteure en histoire, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Aurélie Luneau. le lecteur reconnaîtra directement le vrai travail d'historien tant il est documenté et référencé. Tout le livre est ponctué de nombreuses citations tandis que les notes de bas de page sont nombreuses renvoyant à chaque référence à la fin. Rien que pour la richesse et la précision des propos, cet essai vaut le détour ! Il le vaut également pour le fond, le lecteur s'immerge pleinement dans la vie du Général, encore inconnu au début de la guerre, qui suscitera tantôt de l'admiration tantôt de la méfiance.

Prenant comme point de départ la mort de De Gaulle, l'autrice ne nous raconte pas que l'épisode de l'appel du 18 juin 1940 mais nous narre également son enfance, sa carrière de soldat jusqu'à son ascension rapide vers les plus hautes sphères de l'armée française pour arriver à cette mort soudaine qui émeut le plus grand nombre. Peu avant la réception de ce livre, j'étais justement allée voir le film De Gaulle au cinéma. Si ce dernier évoque l'Appel qui y est reconstitué, il est davantage centré sur le destin de sa famille, sur Yvonne de Gaulle et sur sa fille trisomique Anne, décédée à 20 ans. le livre y fait référence dans certains passages mais s'attache beaucoup plus à la carrière militaire du Général et donc au contexte et au déroulé précis de l'Appel du 18 juin, exhortant les Français à le rejoindre en Angleterre et à continuer la lutte pour une France libre. À travers les écrits nombreux de De Gaulle mais aussi les récits de ses proches, l'autrice reconstitue fidèlement les heures qui ont précédé l'allocution radiophonique. C'est précis, détaillé tout en restant lisible ce qui rend cet essai aussi facile à lire qu'un roman. Il a d'ailleurs été dévoré en deux jours 😉

Malgré plusieurs documents lus sur De Gaulle, j'ai encore appris de nombreuses choses à propos de lui dans celui-ci. On y découvre par exemple qu'il existe encore aujourd'hui un amalgame à propos du texte original de l'appel. L'autrice s'interroge sur l'audience de l'intervention de De Gaulle en ce 18 juin 1940. Combien sont-ils en France à l'avoir entendu en direct ce jour-là alors qu'il est diffusé sur les ondes de la BBC à 22h ? Saviez-vous aussi qu'aucun enregistrement n'existe de ce moment historique ?
L'autrice aborde également l'ambiguïté qui existe entre les émissions en français de la BBC et les moments d'antenne accordés à De Gaulle ainsi que les diverses tensions avec Churchill, notamment à l'aube du Débarquement ou encore la place particulière qu'il occupait dans le coeur des Français. Pour finir en beauté, l'angle du dernier chapitre intitulé du cannabis au abeilles ne peut prêter qu'à sourire mais je n'en dis pas plus…

Bref, je ne peux que vous conseiller cet essai très réussi ponctué d'anecdotes, très accessible tout en restant précis et recherché. Très instructif, il est à mettre dans toutes les mains et en particulier dans celles des plus jeunes quand on lit la conclusion de l'autrice. De Gaulle ne leur évoque en effet pas souvent l'Appel du 18 juin… Cet épisode est donc plus que jamais à remettre au goût du jour !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}