Critique de jamiK

Lupano, auteur des Vieux Fourneaux ou du Loup en Slip, s'attaque cette fois-ci à un récit réel sur le racisme. On connaît sa manière de ruer dans les brancards, de démonter les idées d'extrême droite de façon burlesque et avec dérision. Il évite de tomber dans un style journalistique, même si le récit est très documenté, Lupano fait du Lupano sur un sujet sérieux, et c'est tant mieux, parce quand il utilise son talent de dialoguiste, il est très bon. J'ai trouvé particulièrement juste la page sur les arguments des racistes, traité par petites phrases qui tombent dans le ridicule le plus total, et ces petites phrases, se sont celles qu'on entend encore régulièrement de nos jours, des arguments ineptes qui ont malheureusement encore cours en 2020. Les dialogues sont loin d'être aussi légers qu'ils ne paraissent, c'est pertinent et nous fait voir le sujet avec les subtilités des différents arguments. le personnage le plus intéressant est certainement ce petit garçon sauvage, sa présence amène le trouble dans notre vision du sujet et dans les esprits des différents camps.
Le graphisme est superbe, fait de surfaces de couleurs lourdes et intenses, de silhouettes, de grâce et d'élégance, et s'accorde au récit, à l'ambiance XIXe siècle.
Les auteurs nous offrent ici un récit édifiant, passionnant, un moment de l'histoire trop méconnu chez nous, et en évitant le ton journalistique, ce récit devient universel, sur la nature humaine, sur le caractère malheureusement immuable de la bêtise, et c'est traité avec un humour léger et subtil malgré la gravité des évènements, offrant une lecture plaisante et pas trop pesante… C'est la patte de Lupano, militant mais drôle, c'est ce que j'aime chez lui.