AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Plébiscité par la presse, les blogueurs et les lecteurs de plateformes littéraires, « Blancs autour » est une BD ayant énormément fait parler d'elle ! C'est pourquoi, j'en ai rapidement fait l'acquisition pour ma médiathèque. Petit privilège de bibliothécaire : je l'ai lue avant de la mettre en rayon… Or, si je salue la qualité graphique et les messages dénoncés, je dois reconnaître avoir été assez déçue par ce récit. C'est triste, mais je pense que j'en oublierai vite son contenu… Est-ce parce que j'ai déjà lu des oeuvres sur ce thème ? Est-ce parce que j'ai l'impression que ce bel album n'innove pas vraiment ? Est-ce parce que j'avais énormément d'attentes grâce aux nombreux avis ? C'est bien probable, notamment à cause du dernier point. Suite à toutes ces chroniques dithyrambiques disant que cette oeuvre était incontournable, j'avais mis la barre très haute…

Cela dit, l'ouvrage a de belles qualités ! Pour commencer, j'ai tout simplement été charmée par le coup de crayon et pas les ambiances proposées au fil des pages. C'est beau, coloré et très agréable à lire. Quelques planches sont à couper le souffle ! Il y a également la thématique forte, vibrante, sensible et révoltante. L'histoire se base sur des faits réels, ce qui la rend d'autant plus puissante. En outre, lorsqu'on regarde les récents événements, on ne peut que serrer les dents et se dire que certaines mentalités n'ont, hélas, pas évolué… Prudence Crandall a réellement existé : institutrice, elle sera l'une des premières à ouvrir une école destinée aux Afro-américaines. Comme le personnage de cette BD, elle devra faire face aux propos virulents, aux menaces et à la haine des autres habitants. Une Femme courageuse, admirable, droite, volontaire, engagée et pleine de belles valeurs.

Le dénouement pessimiste me rappelle d'autres titres signés Lupano, notamment le terrible « le singe de Hartlepool ». On est exactement sur le même type de dénouement : il laisse au lecteur un sentiment amer d'injustice, de révolte et de colère. Malgré le fait que je m'attendais à « plus », je recommande cette lecture. Certes, j'aurais espéré m'attacher davantage aux personnages, ressentir plus d'émotions (seuls deux moments m'ont touchée), approfondir certaines choses et lire davantage de pages… mais cette BD reste intéressante !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}