Critique de chriskorchi

Cette BD ne pouvait que me plaire ! déjà le sujet que je trouve super. Enfin, on parle des femmes au temps de la commune jusque là ce sont les grandes oubliées des récits de cette période. Ensuite, les dessins somptueux, magnifiques et à propos. Cet album est le troisième de la trilogie, il peut se lire indépendamment des deux autres car chacun d'entre eux se concentre sur un personnage de femme communarde.

Il y a clairement trois parties avant la commune, pendant et après et l'on suit l'évolution de Marie, une jeune servante que rien de prédestinait à être militante. Ce qui est assez troublant c'est que c'est assez contemporain, on en est encore là le riche qui écrase le pauvre, le puissant qui abuse le faible. J'ai bien aimé l'amitié entre Marie et Eugénie car elle est improbable , surtout à l'époque. On suit le parcours des deux jeunes femmes Eugénie au couvent car déshonorée par un roturier et Marie qui se bat pour le droit des femmes . Un scénario au top et des illustrations que j'ai beaucoup aimé les couleurs sont magnifiques et servent bien le texte.

Je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes mais je l'espère fortement car il y a encore bon nombre de femmes courageuses et battantes au temps de la commune qui n'ont pas été citées.

VERDICT

Une BD sur un sujet jamais abordés du point de vue féministe , des illustrations de qualité , une histoire et des dialogues sympas. Une découverte que je ne regrette pas.
Lien : https://revezlivres.wordpres..