AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


La Guyane ! Ça te dépayse un Vieux Fourneau ! Loin de Paris, Pierrot est encore de plus mauvaise humeur que d'habitude, c'est vous dire !

Dans la jungle tropicale, sous les pluies, nos deux amis y ont rendez-vous avec Mimile, le tatoué. Il a des surprises pour eux et personne ne sait de quoi il va en retourner.

James Bond disait que les diamants étaient éternels, oubliant d'ajouter qu'ils étaient aussi plein de sang…

L'or est une valeur refuge durant les temps troublés, facilement négociable, joli à porter autour du cou, à ses doigts, mais c'est aussi plein de sang et on y ajoutera du mercure et de l'arsenic… Fini pour moi, l'or, même si j'en ai peu.

Les auteurs nous parlent d'écologie, de militantisme, taclent là où ça fait mal, nous montre ce qu'est devenue la Guyane avec les chercheurs d'or qui font ça à la sauvette et en dégueulassant tout partout, laissant la merde ensuite à ceux qui habitent dans le coin. ♫ Comme d'habitude ♪

Nos vieux contestataires sont toujours incisifs, surtout Pierrot qui n'arrête jamais de militer avec son association de vieux « Ni yeux ni maîtres », même si je l'ai trouvé moins mordant, moins caustique qu'autrefois.

Attention, Pierrot ne dort pas, ses réparties sont toujours aussi piquantes, surtout à l'aéroport, devant les flics, qu'il déteste, dois-je vous le rappeler ? Eux sont rhabillés pour l'hiver, en tout cas… le tout avec des mots qui font bien souvent plus mal qu'un coup de pied aux fesses.

Une aventure qui nous emmène dans un coin qui pourrait un paradis sur terre mais qui ne l'est pas, loin de là, à cause de la cupidité, de la voracité de l'Homme et de sa propension à tout prendre de force et à laisser ensuite la merde sur son passage, partant ailleurs la foutre, la merde.

Des petits vieux toujours caustiques, qui se rappelleront leurs souvenirs de jeunesse, joueront au théâtre, se prendront de la pluie sur la tronche et qui verront aussi des horreurs commise par ceux qui cherchent le métal jaune autrement qu'avec un tamis au milieu d'une rivière.

Des petits vieux en forme, qui n'en ratent pas une, qui nous font rire, sourire, avant de nous laisser muet devant ce qu'ils dénonceront.

Un excellent album, différent des trois premiers, mais toujours dans la même veine humoristique des militants anarchistes qui se battent pour les bonnes causes en ouvrant grand leurs gueules pour dénoncer les inégalités, les saloperies de ce Monde.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}