Éditeur : Dargaud (06/11/2020)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 164 notes)
Une nouvelle aventure des trois septuagénaires dans le berceau de l'or jaune.

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  07 novembre 2020
Il est de mauvais poil, Pierrot. Pas le temps de p!sser au troquet sans que le minuteur des toilettes le plonge dans l'obscurité, et plutôt trois fois qu'une... Economie d'énergie ? Et la terrasse chauffée 16h par jour pour les fumeurs, alors ?
Il est toujours actif pour l'association 'Ni Yeux ni Maîtres' ; les cannes et fauteuils roulants s'avèrent diablement efficaces contre les CRS.
Avec cette opération 'Geneviève', on s'attend à rester peinards à Paris, dans le 18e, entre petits verres au comptoir et mini-terrorisme.
Non, Mimile a un plan pour ses deux vieux potes. En route pour l'aventure ! Pierrot n'a pas fini de râler...
Ce 6e volet est donc résolument exotique, vert, écolo, dérangeant.
Plutôt moins drôle que les précédents (je garde un souvenir flamboyant des dialogues du premier tome), mais intéressant.
Merci aux auteurs de nous rafraîchir la mémoire sur la colonisation qui n'a pas fini de faire des dégâts, avec l'exploitation de richesses d'ailleurs.
La France aussi est responsable de déforestation & pollution, de destruction massive de la faune et de la flore amazoniennes, y compris sur ses propres terres (piquées à d'autres, mais ceci est sans doute un détail de l'histoire ?). Y a pas que le vilain président brésilien qu'il faut montrer du doigt...
A la même heure dans un an, les gars ! On croise les doigts (et on reste masqués).
♥ merci au clic & cueillette de V. ♥
paroles
  23 novembre 2020
Nos irrévérencieux papys sont de retour ! Et cette fois-ci, ils nous embarquent en Guyane, non pas pour y faire du tourisme, mais pour aider la population locale à lutter contre la déforestation. D'ailleurs, la premiere de couverture annonce la couleur !
L'entrée en matière de cet album est cocasse et en plus brûlante d'actualité (coïncidence extraordinaire !) : on peut se demander si la proposition de loi relative à la sécurité globale dont l'article 24 qui interdirait de diffuser des images de membres des forces de l'ordre “dans le but qu'il soit porté atteinte à (leur) intégrité physique ou psychique” serait ici appliquée :0)
Les auteurs et les papys continuent leur militantisme pur et dur. L'écologie est ici au coeur de l'album. On sourit plus qu'on ne rit cette fois-ci, sans doute les papys ont-ils eu plus de mal à supporter l'ambiance humide de la Guyane. Mais ce nouvel opus reste malgré tout une bonne bouffée d'oxygène, sans sortir de chez soi.
Les dessins de Cauuet sont toujours aussi truffés de détails et c'est un vrai bonheur de plonger dans cette végétation luxuriante que possède la Guyane.
Alors même si les papys connaissent une petite baisse de régime, surtout qu'ils ne s'inquiètent pas, j'attendrai patiemment leur retour en force. Ils ont bien le droit de souffler un peu...
TheWind
  26 décembre 2020
C'est toujours dans ces bons Vieux Fourneaux qu'on trouve un sujet de société digne d'intérêt.
Cette fois-ci, Lupano s'intéresse aux conséquences de l'extraction de l'or en Guyane.
" Une bague en or nécessite la production d'environ 20 tonnes de déchets toxiques dans la forêt."
Voilà un sujet environnemental qui ne prête pas à sourire. Néanmoins, la magie Lupano fonctionne à tous les coups...
Après la mort de Fanfan, la proprio de l'immeuble abritant l'association Ni yeux ni maître, Pierrot, notre anar préféré, n'est pas à prendre avec des pincettes.
Et qu'il est drôle Pierrot à bougonner sans cesse après les interrupteurs automatiques, les moustiques, la pluie, les singes trop affectueux !
On rigole bien. Comme d'hab.
Avec Les Vieux Fourneaux, comme d'hab, on se réjouit, on sourit avec tendresse à leurs bêtises, on râloche avec eux aussi, on se révolte aussi pour sûr !
les Vieux Fourneaux, avec leurs sarcasmes bien placés, leur irrévérence bon enfant, appuient là où ça fait mal. Mais avec humour et avec une pointe d'espoir, la pilule passe beaucoup mieux !
antO17
  01 décembre 2020
Nos vieux fourneaux sont toujours aussi verts : versatiles, verts de rage et verts tout court et nous sommes déjà au sixième tome ! On ne pas dire que nos comparses n'ont pas pris une ride car ils sont déjà décrépis, ramollos, gâteux…
Émile est toujours là où on ne l'attend pas, Antoine a conservé sa capacité d'émerveillement et Pierrot a gardé sa gouaille, sa fougue, son sarcasme, en d'autres mots, sa grande gueule.
Comment nos vieux tromblons vont-ils occuper le temps qu'il leur reste ? Quel complot fomentent-ils contre la société bourgeoise et capitaliste ? Dans quel endroit du monde vont-ils semer la zizanie ?
Réponse à la question 1 : faire chier le monde, comme d'habitude
Réponse à la question 2 : dénoncer les conséquences de l'extraction de l'or
Réponse à la question 3 : au fin fond de la forêt amazonienne
Alors, lisez-le et vous trouverez peut-être des réponses à des questions que vous ne vous êtes jamais posées !
sevm57
  25 décembre 2020
C'est toujours un plaisir de trouver un nouveau tome des vieux fourneaux sous le sapin, même s'il faut bien avouer que celui-ci est peut-être un ton en dessous des précédent, tout en restant très bien.
Emile invite ses vieux copains Pierrot et Antoine en Guyane pour un mystérieux voyage .... et si Antoine est ravi de cette aventure qui réalise un peu un rêve d'enfant, Pierrot est plus grognon que jamais, ce qui ne va pas l'empêcher de se faire un sympathique ami!
La verve de Pierrot est d'ailleurs ce qui tient l'album malgré quelques lourdeurs, car sinon les rebondissements sont un peu forcés (notamment l'apparition de Sophie) et il manque un petit quelque chose (la critique sociale est moins présente).

BDGest   01 décembre 2020
Au risque de mélanger les genres, Les oreilles bouchées tente d’ouvrir les yeux en débouchant les oreilles sur certains problèmes environnementaux ultramarins, tout en cultivant une fantaisie qui permet de dire les choses avec le sourire…

Sceneario   13 novembre 2020
Paul Cauuet nous offre une belle performance avec ce tome. Des planches toujours aussi belles et efficaces dans la mise en scène, dans les émotions. C'est un plaisir de suivre ce petit monde dans ces paysages de Guyane.
LigneClaire   09 novembre 2020
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet ont mis deux ans à renvoyer aux charbons le trio infernal, les Pieds Nickelés du quatrième âge. On les récupère encore plus accrocheurs, entiers, bougons que d’habitude. Lupano socialise le débat mais cela n’a rien de vraiment étonnant. On fait dans le militantisme pur et dur avec des sentiments, du dépaysement et plein d’infos pertinentes intéressantes.
ZilizZiliz   06 novembre 2020
- Mais détends-toi ! Tu es résistant comme tout ! T'es jamais malade !
- Je suis jamais malade A PARIS ! Je suis fait pour résister DANS MON BIOTOPE ! L'air pollué aux microparticules, les fruits et légumes exposés toute la journée aux gaz d'échappement sur les trottoirs, l'incubation microbienne du métro, les bols de cacahuètes sur le comptoir chez Claude, tout ça, ça ne me fait rien. Mais ICI, je suis en danger ! Ici, la nature est trop naturelle !
ZilizZiliz   01 novembre 2020
[ Pierrot explose rageusement un interrupteur-minuteur sur un comptoir de bistrot ]
- Là ! En voilà un qui nous fera plus chier !
- M... mais qu'est-ce que t'as foutu, Pierrot ?
- C'est à toi qu'il faut poser la question ? Qu'est-ce que t'as contre les interrupteurs, bon dieu ! C'est obligé de se faire scanner le fion jusque dans les gogues ?!
- C'est pour économiser l'électricité, abruti ! T'as qu'à pisser dans le temps imparti, comme tout le monde.
- Je pisse à la vitesse que je veux, c'est ma dernière liberté !
boudiccaboudicca   17 décembre 2020
[Un anglais tente d’expliquer la pensée aristotélicienne à des marmots.]

-Je souis Aristote ! J’ay véquiou il y a plous de deux mille ans. J’ay fait le différence entre d’un côté l’économie, la vraie, celle qui est nécessaire, qui fait circuler la monnaie et produit de la rwichesse, et de l’autre côté un truc que j’ay appelé en grec la « chrématistique », qui est une sorte de maladie qui consiste à aquioumouler, aquioumouler de la rwichesse comme un grwos débile.
-Comme Picsou !
-Ou Bernard Arnault !
parolesparoles   23 novembre 2020
- Vous prenez des médicaments ?
- Oui, de l’Acab 500, c’est un anti-oppresseur.
- Vous voulez dire anti-dépresseur ?
- Non, non.
TheWindTheWind   26 décembre 2020
Sympa de nous avoir organisé une visite des sites les plus contaminés de la jungle. ça , c'est des vacances ! Je suis libre à Noël, pour le cas où tu voudrais nous emmener à Tchernobyl ...