Citations sur Les Vieux Fourneaux, tome 6 : L'oreille bouchée (41)

- Mais détends-toi ! Tu es résistant comme tout ! T'es jamais malade !
- Je suis jamais malade A PARIS ! Je suis fait pour résister DANS MON BIOTOPE ! L'air pollué aux microparticules, les fruits et légumes exposés toute la journée aux gaz d'échappement sur les trottoirs, l'incubation microbienne du métro, les bols de cacahuètes sur le comptoir chez Claude, tout ça, ça ne me fait rien. Mais ICI, je suis en danger ! Ici, la nature est trop naturelle !
- Vous prenez des médicaments ?
- Oui, de l’Acab 500, c’est un anti-oppresseur.
- Vous voulez dire anti-dépresseur ?
- Non, non.
[ Pierrot explose rageusement un interrupteur-minuteur sur un comptoir de bistrot ]
- Là ! En voilà un qui nous fera plus chier !
- M... mais qu'est-ce que t'as foutu, Pierrot ?
- C'est à toi qu'il faut poser la question ? Qu'est-ce que t'as contre les interrupteurs, bon dieu ! C'est obligé de se faire scanner le fion jusque dans les gogues ?!
- C'est pour économiser l'électricité, abruti ! T'as qu'à pisser dans le temps imparti, comme tout le monde.
- Je pisse à la vitesse que je veux, c'est ma dernière liberté !
Le projet prévoyait d'extraire environ 80 tonnes d'or en douze ans. Imaginez une fosse de 2,5 km de long, de 250 m de profondeur et d'environ 400 m de large.
Il faut à peu près 150 tonnes de cyanure pour extraire une tonne d'or. Des centaines de milliers de litres d'eau contaminée au cyanure et au mercure, prête à se déverser dans la nature. Des dizaines d'explosions par jour qui tuent la faune,font fuir les oiseaux.
Sympa de nous avoir organisé une visite des sites les plus contaminés de la jungle. ça , c'est des vacances ! Je suis libre à Noël, pour le cas où tu voudrais nous emmener à Tchernobyl ...
Cet or il fallait bien l'arracher à la terre et pour ça, faire crever les esclaves hier et défoncer la nature aujourd'hui. Il n'y a pas d'or propre. Ca n'a jamais existé, ça n'existera jamais.
- Hhmmmm, discours incohérent... Vous prenez des médicaments ?
- Oui, de l'ACAB-500, c'est un anti-oppresseur.
- Vous voulez dire anti-dépresseur ?
- Non, non.
- A-C-A-B 500...
Ah bah, je t'aurais pas reconnu, non. T'as quand même pris un bon parpaing, faut être lucide.
- Si un homme a trop de patates douces, il les échange contre de la viande. Bien sûr, je comprends que l'argent est plus pratique, mais puisqu'il ne se gâte pas lorsqu'on le garde, les gens seront tentés de le stocker au lieu de l'échanger, non ? Et ça les rendra égoïstes, non ?
- Pffff ! Non, mais la maltraitance ! On me menace de m'envoyer aux États-Unis. Moi qui suis intolérant au libéralisme. Et naturellement, il ne dit pas pourquoi on est là !