Critique de MarionJL

Nouveau tome qui se passe en Guyane où Émile a invité Antoine et Pierrot. La recette fonctionne toujours pour moi et j'aime beaucoup ces bandes dessinées (au point que ça fait partie des rares séries que j'achète).

Le tome est centré sur l'or avec deux historiettes: la première est une leçon d'histoire donnée par le loup en slip avec un nouveau spectacle de Sophie sur la rencontre entre les occidentaux et les autochtones de Tonga où le roi Ulukalala II découvre la monnaie et considère que c'est trop dangereux par rapport au troc car ça crée l'avarice et l'égoïsme. J'ai découvert aussi la notion de “chrématistique” d'Aristote. J'adore ces spectacles du loup en slip! J'aimerais qu'ils existent vraiment pour emmener mes enfants.

La seconde passe par la découverte de la nature envahissante à la suite de notre trio infernal et surtout de sa destruction à travers les mines d'or clandestines et le projet de mine d'or gigantesque contre lequel les autochtones se battent : “Pour une bague en or, c'est 20 tonnes de déchets toxiques déversés dans la forêt.”