Critique de marina53

Antoine et Mimile galèrent un peu: des pluies torrentielles s'abattent sur la maison qui prend l'eau. Et Sophie qui n'est pas encore rentrée de son spectacle de marionnettes! Et la petite Juliette qui pleure dans sa chambre! Et la vieille folle des ravines qui appelle pour qu'on vienne l'aider à rentrer ses chèvres qui ont les pattes dans l'eau! Et Antoine qui doit s'y coller! Et Mimile, seul avec la petite, qui fait un malaise, direction l'hôpital! Et Pierrot, déguisé en abeille géante tueuse au nom de son collectif "Ni yeux, ni maître", qui se retrouve au poste de police! Et Sophie qui prend ses oeufs chez la Berthe! C'en est trop pour Antoine!

Quel plaisir de retrouver Antoine, Mimile et Pierrot plus en forme que jamais. Après s'être attardé un peu plus longuement sur Antoine et Pierrot au cours des tomes précédents, Lupano s'intéresse ici au passé de Mimile. Et l'on saura ainsi pourquoi il avait quitté ses potes en 1955, ce qu'il a fait lorsqu'il était en Australie (à part jouer au rugby) et pourquoi il en est revenu. Ses trois compères sont plus que jamais remontés contre à peu près tout, même les oeufs de la Berthe! de nombreux flashbacks pimentent ce récit, Berthe et un drôle de personnage les ramenant immanquablement à leur passé. L'on ne pourra pas reprocher à Lupano son imagination débordante tant le récit foisonne de péripéties. Même si l'humour et les bons mots connaissent une petite baisse de régime, l'on se réjouit de retrouver ces vieux ronchons croqués parfaitement par Cauuet.