Critique de Pavlik

Pavlik
16 décembre 2015
"Celui qui part"...Finalement une ode à la vie.

Après un premier tome fantastique, j'avais été un poil déçu par le deuxième. Je retrouve avec "Celui qui part" l'enthousiasme des débuts...L'accent est mis sur Mimile, du moins dans la seconde partie, le baroudeur du groupe et on entrevoit sa jeunesse dans les mers du sud...rugby, amitié virile, chasse au trésor...Ça fleure bon l'aventure. Pour autant, l'émotion est là et bien là, notamment par l'évocation du passé commun au village des trois compères ...L'émotion mais aussi la critique...

Si le premier tome réussissait la prouesse d'adresser, à partir d'une histoire personnelle, une sévère critique à la génération de nos papis flingueurs de la réplique qui tue, critique à envisager dans son universalité et d'autant bien amenée que nos ancêtres encore verts sont, chacun à leur façon (l'anarchiste, le syndicaliste et l'aventurier) des résistants, ce tome met en scène une leçon "bien de chez nous"...En gros, après avoir "penser globale", Lupano "agit locale". Ce sont donc les vieilles histoires de villages, prenant racines dans l'immédiat après-guerre (la fin des années 1940) qui sont ici matière à remettre les septuagénaires de la vanne à leur place...Celle d'hommes attachants, ô combien vivants mais somme toute ordinaires, avec leurs contradictions, leurs erreurs et leurs regrets...Leur passé, ni plus, ni moins.

Des dialogues toujours aussi bon (une des grandes forces de cette série), un dessin fantastique (Paul Cauuet), mais un peu moins d'humour finalement...Un vide qui se comble par l'émotion...Et une cohérence retrouvé par rapport au tome précédent...Rien à redire Mr Lupano, c'est du grand art !