Critique de TheWind

Après avoir lu Les Vieux Fourneaux, il y a peu, j'avais bien envie de me remettre au Lupano, histoire de vérifier le talent du mec.
Ben, j'peux l'dire maintenant, Lupano c'est du lourd ! Voire du lourdingue par moments..mais j'adore ! Et pour plein de raisons :
Pour sa finesse et sa justesse quand il brocarde notre bonne vieille société qui bat de l'aile, pour ses dialogues réjouissants et pétaradants, pour ses personnages loufoques, paumés et cyniques, pour ses scénar à la Audiard (père et fils à la fois!), pour son côté rebelle anarcho militant, mais aussi pour cette petite touche d'émotion et d'humanité qu'il ne manque pas d'ajouter en filigrane.

Pour commettre Ma révérence, il n'a pas fait ça tout seul dans son coin ; il a collaboré avec Rodguen. Rodguen aux pinceaux, lui à la plume. Et c'est plutôt bien réussi !

Vincent, trentenaire, paumé et dépressif, a tout raté dans sa vie. Ex-toxico, chômeur, il est prêt à tout pour retourner au Sénégal, où vit Rana, l'amour de sa vie qu'il a planté alors qu'elle était enceinte.
Prêt à tout ? Ouaip... il a prévu un bon petit braquage de fourgon blindé avec prise d'otage à l'appui. Mais attention, hein, il va faire ça à la Robin des Bois. Ce sera le premier braquage non-violent à visée humanitaire du siècle !
Pour l'aider, il a son pote Gaby Rocket, qu'il décrit tel quel : « La cinquantaine, un genre de rocker, perfecto, banane pelée... Tronche de cake » ou encore comme ça : «  C'est un cow boy social, et les gens autour de lui sont des Indiens qui n'ont pas les mêmes moeurs, et avec qui il ne parvient pas à communiquer ». En d'autres termes : il est complètement barré le Gaby !

Accrochez vous bien à la queue du Mickey, parce qu'avec ces deux losers, ça va pas être tranquille peinard au bord du comptoir. Oohh Gabrielle !! Tu brûles mon esprit...et moi je continue à bien me bidonner !