AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Dans ce pays si triste, un despote fait la loi. Il règne ici en maître, décide de vie ou de mort sur ses sujets, décide de tout et absolument tout ! L'ordre est le maître mot à respecter et l'ordre, c'est lui.
Aussi, lorsqu'il apprend qu'un cirque vient s'installer non loin, il s'agace. Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? « Ils viennent d'où ? Ils vont où ? Ils restent jusqu'à quand ? » Et le pire c'est qu'à toutes ses questions, personne n'a de réponse, même pas ses plus grands généraux.
Ainsi convaincu par son Ministre du Divertissement, le Dictateur n'a pas d'autre choix que de les laisser s'installer. le grand chapiteau se monte et la première représentation est annoncée. Bien sûr, le dictateur assistera au spectacle. Il a pris soin de préciser à la troupe de saltimbanques que c'était sous conditions, une question de limites à ne pas dépasser en leur faisant une petite démonstration d'autorité.
Confiante, la troupe se prépare et le soir venu, une fois tout le monde installé, acrobates, dompteurs, magiciens, clowns défilent un à un pour présenter leur numéro. Mais dépourvu d'humour, le dictateur paranoïaque et égocentrique juge que toutes ces prestations nuisent à son prestige. Un à un, les troubadours vont être emprisonnés, jusqu'à ce que l'improbable se produise.



Très beau texte de Wilfrid Lupano qui explique ce que peut-être une dictature et les conséquences sur une société. Les enfants ont ainsi tout loisir de mesurer à quel point ce type de régime est nocif pour le bien-être de tous et nuit aux libertés : liberté d'agir, de penser, de sortir, de… rire ! Avec son humour si juste, il fait comprendre simplement, sur le ton de la farce, ce qu'est un dictateur et le danger que cela représente que tous les pouvoirs soient dans les mains d'une seule et même personne. Et quoi de mieux pour faire comprendre toute cette violence à des enfants que de la mettre face à ce qu'il y a de plus ludique et magique pour eux : un cirque ?

Jolie démonstration, aucun de jeux de force si ce n'est l'image de ce dictateur gesticulant et hurlant qui se ridiculise face à des saltimbanques pacifiques. Passé l'étonnement provoqué par cette attitude surprenante, l'enfant se pique au jeu et se moque du despote. Les langues se délie et le scénario se déplie, naturellement. Il montre pourtant toutes les aberrations d'un tel régime : la peur qu'il suscite pour gouverner un pays, ses caprices qui donnent naissent à des lois et sa soif inaltérable de pouvoir et d'argent.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}