Citations sur Quand le cirque est venu (7)

On n'est pas responsable de la tête qu'on a, seulement de la tête qu'on fait !
Ce qu'il aime, le général, c'est l'ORDRE.

- Voilà ! L'ordre !

Et pour qu'il y ait de l'ordre, il faut que les choses soient toujours pareilles, et bien RANGÉES, dans les LIGNES. C'est comme ça qu'il est devenu général, le général. L'ORDRE !

- Pour éviter le désordre.

Et il faut aussi des médailles. Beaucoup de médailles.

- Pour que tout le monde soit content.

Avant que le général George Poutche devienne président pour toujours, tout le monde se mêlait de tout ! Il y avait des discussions à n'en plus finir.

- C'était le bazar.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple. Il y a lui, le général Poutche, et il décide de tout.

- Et personne ne s'en plaît. Alors, il est hors de question qu'on laisse tout ce bazar s'installer ici !
On n'est pas responsable de la tête qu'on a, seulement de la tête qu'on fait !
Quand le cirque est venu, ça n'a pas plu du tout au général George Poutche.

- Ça ne me plaît pas du tout ! Mais alors pas du tout ! Ils débarquent comme ça, sans prévenir ?!? Non mais qu'est-ce que c'est ce cirque ?!?
- Je ne sais pas, mon général.
- Ils viennent d'où ?
- Aucune idée, mon général.
- Ils vont où ?
- Excellente question, mon général.
- Ils restent jusqu'à quand ?!
- Je me le demande, mon général.
- Ouuuuh, que je n'aime pas ça !

Le général Poutche n'aime pas trop ça, le cirque. De manière générale, le général Poutche n'aime pas les saltimbanques qui habitent dans des maisons qui roulent, qui s'habillent rigolo, qui bougent tout le temps dans tous les sens. Et qu'on ne peut pas contrôler.
Et c’est pourquoi j’ai pensé que peut-être il serait qu’il s’émerveille et qu’il rigole un grand coup, le peuple. Car quand le peuple rigole un grand coup, il accepte plus facilement sa vie difficile…
Et c'est pourquoi j'ai pensé que peut-être il serait bon qu'il s'émerveille et qu'il rigole un grand coup, le peuple. Car quand le peuple rigole un grand coup, il accepte plus facilement sa vie difficile, et ce problème de patates.