Éditeur : Delcourt (17/05/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est l'ordre ! L'ordre et les médailles !!!
Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l'oeil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne au vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème...

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
phoenia
17 mai 2017
Rencontre au sommet entre le génie Lupano et l'illustrateur prodige Fert.
Voici un bel album qui saura vous faire rire et réfléchir ! Les plus grands pourront amener les petits à s'interroger sur les thèmes actuels de la liberté d'expression, de la différence ou de la censure.
(Spoil sur la fin)
gl622
14 septembre 2017
Une géniale bande dessinée qui pose un regard féroce sur la dictature militaire à travers le portrait d'un petit général qui aime terriblement l'ordre, les limites et les médailles. Choc des cultures : un cirque arrive dans sa ville, un cirque plein de saltimbanques plus ou moins originaux qui ont pour idée saugrenue de divertir le peuple...
DolceBib
25 juillet 2017
Coup de coeur pour cette nouvelle BD avec Wilfrid Lupano au scénario! Il nous livre une satire politique facilement accessible pour les plus jeunes. Avec beaucoup d'humour il arrive à critiquer le système dictatorial.

Les critiques presse (3)
BDZoom01 juillet 2017
Fable moderne et intemporelle, « Quand le cirque est venu » s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents qui prendront plaisir à faire ressentir les différents niveaux de lecture aux plus jeunes.
BulledEncre14 juin 2017
Le concept de la liberté expliqué aux plus jeunes avec succès.
Sceneario02 juin 2017
Un magnifique album, très vivement conseillé, à lire et relire !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
F242F24216 mai 2017
Ce qu'il aime, le général, c'est l'ORDRE.

- Voilà ! L'ordre !

Et pour qu'il y ait de l'ordre, il faut que les choses soient toujours pareilles, et bien RANGÉES, dans les LIGNES. C'est comme ça qu'il est devenu général, le général. L'ORDRE !

- Pour éviter le désordre.

Et il faut aussi des médailles. Beaucoup de médailles.

- Pour que tout le monde soit content.

Avant que le général George Poutche devienne président pour toujours, tout le monde se mêlait de tout ! Il y avait des discussions à n'en plus finir.

- C'était le bazar.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple. Il y a lui, le général Poutche, et il décide de tout.

- Et personne ne s'en plaît. Alors, il est hors de question qu'on laisse tout ce bazar s'installer ici !
F242F24216 mai 2017
Quand le cirque est venu, ça n'a pas plu du tout au général George Poutche.

- Ça ne me plaît pas du tout ! Mais alors pas du tout ! Ils débarquent comme ça, sans prévenir ?!? Non mais qu'est-ce que c'est ce cirque ?!?
- Je ne sais pas, mon général.
- Ils viennent d'où ?
- Aucune idée, mon général.
- Ils vont où ?
- Excellente question, mon général.
- Ils restent jusqu'à quand ?!
- Je me le demande, mon général.
- Ouuuuh, que je n'aime pas ça !

Le général Poutche n'aime pas trop ça, le cirque. De manière générale, le général Poutche n'aime pas les saltimbanques qui habitent dans des maisons qui roulent, qui s'habillent rigolo, qui bougent tout le temps dans tous les sens. Et qu'on ne peut pas contrôler.