AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756094212
24 pages
Delcourt (17/05/2017)
4.22/5   65 notes
Résumé :
Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est l'ordre ! L'ordre et les médailles !!!
Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l'oeil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne au vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème...
Que lire après Quand le cirque est venuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 65 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Général Poutche à la tête de ce pays et c'est tout un peuple qui doit obéir au doigt et à l'oeil. Dictateur irascible et violent, il n'aime que l'ordre. Aussi lorsqu'un cirque débarque dans sa ville, ça ne lui plait pas du tout. Mais alors pas du tout ! Il n'apprécie pas ces saltimbanques maquillés qui bougent dans tous les sens et qui habitent dans des roulottes colorées. Bien qu'il s'oppose à l'installation de tout ce bazar, son ministre du divertissement lui rappelle que les temps sont durs pour le peuple et qu'un peu d'amusement et d'émerveillement ne lui ferait pas de mal. Puisqu'il en va ainsi, soit... Mais que cela reste exceptionnel ! Malheureusement, tout ça va très vite l'énerver...

Wilfrid Lupano signe, avec cet album destiné à la jeunesse (mais pas que...), une histoire intelligente qui fait s'opposer deux camps : d'un côté, le général Poutche, à l'esprit étriqué et imposant une dictature implacable, et de l'autre, une troupe de cirque venue égayer, un temps soit peu, la vie du peuple. Ceci n'est pas sans rappeler, hélas, certains pays soumis aux lois d'un seul homme. Lupano dépeint avec justesse, pertinence et un brin de légèreté ce système politique afin que le public visé comprenne ce qu'est une dictature, un régime autoritaire et la liberté d'expression. Graphiquement, les planches de Stéphane Fert sont de toute beauté: un trait original et poétique, une mise en page vivante et des couleurs lumineuses.
Une fable moderne et piquante !
Commenter  J’apprécie          652
« La dictature c'est 'ferme ta gueule'. La démocratie c'est 'cause toujours'.» Dans ce cas, à quoi bon faire beaucoup de bruit pour rien qui ne servirait qu'à créer un immense bazar ?
Le général Poutche l'a bien compris! C'est pourquoi dans le petit monde dont il est le dictateur en chef : tout est ordonné, rien ne dépasse les limites. Jusqu'au jour où le cirque est venu.... Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque !!?!!

Quelle surprise cette album ! Une galerie de personnages supers et de des graphismes à la gouache comme dans les albums d'enfants qui pourraient faire oublier la gravité réelle du propos...
Avec l'humour bien vu de Wilfrid Lupano qui joue sur différents niveaux de langages et explique à merveille ce qu'est la dictature, la liberté d'expression, l'État de droit, l'arbitraire. Et que même si la démocratie c'est le bordel, pour l'instant on a pas mieux à proposer !
Commenter  J’apprécie          340
Magnifique! Cet album jeunesse a été un régal pour l'adulte que je suis. L'histoire, les dessins, la couleur, tout est parfait pour remettre en désordre la dictature de général Poutche. Je connaissais déjà l'humour et la poésie de W.Lupano mais je découvre St. Fert. Ils semblent fait l'un pour l'autre tant leur complémentarité est jouissive! Les couleurs sont attrayantes et lumineuses, les personnages font rires rien qu'à leur bouille, les détails sont des cadeaux et des supports super pour accompagner la lecture des plus jeunes. A mettre en tête de la liste du père Noël pour tous ceux qui ont autour d'eux des enfants de 4 à 104 ans!
Commenter  J’apprécie          281
Comment faire tomber un dictateur ? Par la venue d'un cirque, bien sûr.
Album ou BD ? Pour adultes ou enfants ? Peu importe du moment que chacun y trouve du plaisir, aussi bien pour l'histoire que pour le graphisme coloré où un joli débat peut en découler. Merci aux autres lecteurs enthousiastes qui m'ont dirigée vers cette merveille. À lire, à partager, à offrir...
Commenter  J’apprécie          302
Le Général Poutche est un dictateur irascible, cruel et colérique. Un jour un cirque débarque dans sa ville. Cela raconte la confrontation de la création face à la tyrannie. Les textes sont simples, enfantins, pour pouvoir être apprécié d'un public très jeune, les illustrations sont très colorées, travaillées à l'acrylique, au couleurs épaisses et riches, aux contrastes forts et vivants, le graphisme est celui qu'on retrouve dans les albums jeunesse, des êtres ronds, de toutes les tailles, des silhouettes reconnaissables, les personnages sont drôles, ridicules pour le général et ses sbires, plus chargés de poésie et de douceur pour les artistes. Les illustrations sont superbes, les planches en grand format colorées et vivantes, et l'histoire est belle et tout en abordant un sujet grave, celui des dictatures, du pouvoir absolu, de l'emprisonnement politique, mais racontée avec délicatesse et humour. Magistral !
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (3)
BDZoom
01 juillet 2017
Fable moderne et intemporelle, « Quand le cirque est venu » s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents qui prendront plaisir à faire ressentir les différents niveaux de lecture aux plus jeunes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BulledEncre
14 juin 2017
Le concept de la liberté expliqué aux plus jeunes avec succès.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
02 juin 2017
Un magnifique album, très vivement conseillé, à lire et relire !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ce qu'il aime, le général, c'est l'ORDRE.

- Voilà ! L'ordre !

Et pour qu'il y ait de l'ordre, il faut que les choses soient toujours pareilles, et bien RANGÉES, dans les LIGNES. C'est comme ça qu'il est devenu général, le général. L'ORDRE !

- Pour éviter le désordre.

Et il faut aussi des médailles. Beaucoup de médailles.

- Pour que tout le monde soit content.

Avant que le général George Poutche devienne président pour toujours, tout le monde se mêlait de tout ! Il y avait des discussions à n'en plus finir.

- C'était le bazar.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple. Il y a lui, le général Poutche, et il décide de tout.

- Et personne ne s'en plaît. Alors, il est hors de question qu'on laisse tout ce bazar s'installer ici !
Commenter  J’apprécie          80
Quand le cirque est venu, ça n'a pas plu du tout au général George Poutche.

- Ça ne me plaît pas du tout ! Mais alors pas du tout ! Ils débarquent comme ça, sans prévenir ?!? Non mais qu'est-ce que c'est ce cirque ?!?
- Je ne sais pas, mon général.
- Ils viennent d'où ?
- Aucune idée, mon général.
- Ils vont où ?
- Excellente question, mon général.
- Ils restent jusqu'à quand ?!
- Je me le demande, mon général.
- Ouuuuh, que je n'aime pas ça !

Le général Poutche n'aime pas trop ça, le cirque. De manière générale, le général Poutche n'aime pas les saltimbanques qui habitent dans des maisons qui roulent, qui s'habillent rigolo, qui bougent tout le temps dans tous les sens. Et qu'on ne peut pas contrôler.
Commenter  J’apprécie          51
On n'est pas responsable de la tête qu'on a, seulement de la tête qu'on fait !
Commenter  J’apprécie          304
Et c’est pourquoi j’ai pensé que peut-être il serait qu’il s’émerveille et qu’il rigole un grand coup, le peuple. Car quand le peuple rigole un grand coup, il accepte plus facilement sa vie difficile…
Commenter  J’apprécie          40
Et c'est pourquoi j'ai pensé que peut-être il serait bon qu'il s'émerveille et qu'il rigole un grand coup, le peuple. Car quand le peuple rigole un grand coup, il accepte plus facilement sa vie difficile, et ce problème de patates.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Wilfrid Lupano (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Le Loup en slip (par Luuna, Thibault, Jean et Eléonore)
autres livres classés : cirqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..