Critique de Foxfire

Ce "sept nains" aurait plutôt dû s'appeler "sept beaufs". Certains volets de la série "Sept" étaient assez ratés mais jusqu'ici aucun ne s'était vautré dans la nullité absolue. Vulgaire, bête, moche et jamais drôle, j'ai été affligée par ce "Sept nains".

Lupano prétend proposer un détournement parodique et politiquement incorrect du célèbre conte. Au lieu d'une relecture acide et sarcastique on se retrouve avec un humour vulgaire et bas du front digne de Jean-Marie Bigard. Je ne suis pas forcément opposée à l'humour trash mais pour que ça marche sur moi, il faut que derrière la provocation on perçoive une certaine ironie, une distance, que je n'ai pas trouvée ici. Par exemple, le running gag consistant à montrer les nains libidineux constamment en train de reluquer et/ou peloter les nichons de Blanche-Neige aurait pu être drôle si derrière la blague il y avait une dénonciation de ce comportement. Ici c'est très 1er degré, c'est juste bête et vulgaire. Ha Ha Ha Blanche-Neige a des gros nichons ! Ha Ha Ha les nains essaient tout le temps de la tripoter ! Ha Ha Ha le chasseur essaie même de la violer ! Subtilement drôle, n'est-ce pas ?! Désolée, j'aime bien (parfois) l'humour trash mais pas l'humour beauf.

En plus j'avoue que cette mode du cynisme commence à me fatiguer et je trouve puérile cette volonté de refuser tout émerveillement. Je suis persuadée qu'un détournement de conte drôle, sarcastique et même provocateur est possible sans se vautrer dans la facilité. Parce que oui, la vulgarité gratuite c'est facile. On peut désacraliser et même moquer les grandes oeuvres sans leur chier dessus. Avec "sept nains" Lupano a produit un étron d'une vacuité abyssale. Il réduit les personnages féminins à des nichons qui passent leur temps à gueuler et jurer comme des poissonnières et se font tripoter par des personnages masculins réduits à des pervers grossiers, il enchaîne les situations scabreuses (la scène du chasseur est assez malsaine) et aligne des dialogues vulgaires, le tout en ayant l'air de dire "regardez comme je ne suis pas lisse". Et bien si, c'est lisse dans la nullité.

Je sais que j'ai beaucoup utilisé le mot "vulgaire" dans cette critique mais c'est le terme qui définit le mieux ce "sept nains" que j'ai trouvé totalement affligeant.