Critique de Epictete

Une merveille !
Voici une vraie bande dessinée, sans texte, avec seulement du graphisme. Et quel graphisme !
Tout est dit, tout est exprimé dans le dessin. Il s'agit de la belle aventure d'un couple de Bretons un peu âgés. Lui, petit bonhomme chétif, ronchon et plutôt malingre se lève aux aurores pour prendre la mer sur son petit bateau de pêche. Elle, une bigoudène un peu enveloppée (C'est un peu un couple à la Dubout) bien ancrée dans la tradition attend son marin sur le quai. Or le bateau est harponné par un chalutier industriel et, après bien des péripéties notre Breton réussira à rentrer au port.
Mais pendant ce temps, sa femme est partie à sa recherche, frappant à toutes les portes et poussant jusqu'à Cuba, où elle devient une vedette grâce à sa dentelle, et pourra revenir pour retrouver l'amour de sa vie.
C'est une belle histoire d'amour. Histoire d'amitié également puisque notre marin ramènera une amie mouette : Ils se sont mutuellement sauvé la vie.
C'est pour moi un ouvrage à classer dans le « Top quelque-chose » de la bande dessinée. Les sentiments, les mouvements (l'eau, les oiseaux ) tout est parfaitement rendu.
On se régale et on a vite envie de le relire pour trouver des détails que l'on a sans doute oubliés.