Critique de Pavlik

"Un Océan d'Amour", oui mais est-ce vraiment réciproque ?

Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione réalisent une bien belle histoire muette...Disons le carrément, le seul défaut du bouquin c'est sa couverture, qui ne rend vraiment pas hommage aux dessins de Panaccione : expressifs (vous me direz c'est un peu le minimum syndical quand on souhaite s'émanciper du texte), poétiques et surtout quelles subtilités dans la colorisation, dans le rendu des textures marines...Première lecture, donc : un hommage vibrant à la mer et une dénonciation de ces outrages subis...pollution, surpêche...Oui Mr Lupano, nous sommes des imbéciles de la traiter ainsi, elle qui est notre berceau et notre devenir ?

Mais d'amour il est également question...Et là, autant dire que ce n'est pas ma bolée de cidre...Et puis ce pitch, fallait oser : une bretonne (le genre traditionnelle) part, sur la foi des dires d'une diseuse de bonne aventure, à la recherche de son mari pêcheur dont le petit bateau s'est fait accrocher par les filets d'un énorme bateau-usine et a dérivé jusque dans la mer des caraïbes ...Pourtant, je ne sais par quels miracles, ce récit ne sombre jamais dans le ridicule, ni dans la mièvrerie...En fait, et c'est ce qui est le plus remarquable selon moi, c'est crédible ET poétique...tout un programme donc.

Pour finir, "un Océan d'Amour" est aussi une ode aux choses simples, essentielles...comme une boîte de sardines à l'huile ou une bonne crêpe bretonne...Mersi bras Messieurs Lupano et Panaccione.