Critique de LePamplemousse

Si vous aussi vous avez envie d'ouvrir votre esprit à des puissances supérieures, si vous ne demandez qu'à élever vos pensées vers de hautes sphères spirituelles, loin des bassesses matérielles de ce monde, alors ouvrez ce livre.
Vous y ferez la connaissance d'un petit groupe appelé « Les Chercheurs de la Vérité », une poignée de gens originaires de Solis, petite bourgade américaine sans charme, persuadés que Verena, une jeune femme assez quelconque au demeurant, est en communication avec Ro et Vo de Varna, lesquels l'ont choisi pour répandre la connaissance et préparer les humains à la venue des extra-terrestres sur Terre.
En tout cas, Roger Zimmern et Tom McMann, tous deux sociologues, sont fascinés par ce groupe et vont tout faire pour se faire accepter et pouvoir étudier les réactions de ses membres.
Alison Lurie a un don pour décortiquer les pensées des uns, les gestes des autres et mettre en scène des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires et cocasses.
Le regard professionnel que portent les deux sociologues sur ce petit groupe d'illuminés va permettre de montrer comment fonctionne une secte, quels en sont les leaders véritables, quels sont les moyens mis en oeuvre pour faire adhérer le groupe à des théories fantaisistes, quelles sont les réactions habituelles des adeptes face à telle ou telle consignes farfelues et comment tout ça peut bien évoluer ou se terminer.
La fin est d'ailleurs particulièrement réussie.
Un roman sarcastique d'une grande finesse.