Payot et Rivages (05/04/2006)
3.75/5   106 notes
Roger Zimmern, un jeune sociologue, et son aîné, le professeur McMann, qui fait preuve à son égard de plus de réticence que d'enthousiasme, sont les deux héros de cette désopilante comédie intellectuelle. McMann, homme de terrain, entraîne Roger dans son sillage, dans le but d'étudier les comportements " humains " d'un petit groupe d'individus. A Sophis, une ville située non loin de leur université dans l’État de New York, ils découvrent une bande de fanatiques : "L... >Voir plus
Que lire après Des amis imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aussi vous avez envie d'ouvrir votre esprit à des puissances supérieures, si vous ne demandez qu'à élever vos pensées vers de hautes sphères spirituelles, loin des bassesses matérielles de ce monde, alors ouvrez ce livre.
Vous y ferez la connaissance d'un petit groupe appelé « Les Chercheurs de la Vérité », une poignée de gens originaires de Solis, petite bourgade américaine sans charme, persuadés que Verena, une jeune femme assez quelconque au demeurant, est en communication avec Ro et Vo de Varna, lesquels l'ont choisi pour répandre la connaissance et préparer les humains à la venue des extra-terrestres sur Terre.
En tout cas, Roger Zimmern et Tom McMann, tous deux sociologues, sont fascinés par ce groupe et vont tout faire pour se faire accepter et pouvoir étudier les réactions de ses membres.
Alison Lurie a un don pour décortiquer les pensées des uns, les gestes des autres et mettre en scène des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires et cocasses.
Le regard professionnel que portent les deux sociologues sur ce petit groupe d'illuminés va permettre de montrer comment fonctionne une secte, quels en sont les leaders véritables, quels sont les moyens mis en oeuvre pour faire adhérer le groupe à des théories fantaisistes, quelles sont les réactions habituelles des adeptes face à telle ou telle consignes farfelues et comment tout ça peut bien évoluer ou se terminer.
La fin est d'ailleurs particulièrement réussie.
Un roman sarcastique d'une grande finesse.

DES AMIS IMAGINAIRES d' ALISON LURIE
Roger Zimmern est un jeune sociologue auquel le professeur Macmann propose de participer à une étude sur des « petits groupes ». le choix de ce dernier se porte sur un groupe versé dans le spiritualisme, »les chercheurs de vérité ». Ils sont installés à Sophis non loin de leur campus dans l'état de New York. Zimmern va faire une première reconnaissance et rencontre Verena. Elle semble être l'intermédiaire entre le groupe et des entités qui habitent la planète Varna. Dès sa première visite, Macmann sera perçu comme un envoyé de »la providence, par la lumière spirituelle ou Ro lui même », ce dernier étant l'être qui communique depuis Varna des informations et leur enseigne la physique notamment. Les réunions du groupe consistent à traduire en clair ce que Verena reçoit de Ro. de leur côté les sociologues font le point tous les soirs dans le motel où ils se sont installés. Un des participants commence à avoir des doutes sur le projet du groupe et démasque nos sociologues. C'est le moment que choisit Ro pour prévenir de son arrivée sur terre sous dix jours. C'est le branle-bas de combat!!
Un roman amusant mais pas seulement, qui pointe à la fois les dérives sectaires et les pratiques des sociologues bien peu scientifiques, prêts à tout pour exister. Excellent moment de lecture que je vous conseille.
Thomas B. McMann est un illustre chercheur universitaire qui s'est notamment distingué par un ouvrage « Eux et Nous : Conflit de Rôles à River City ». Ses préoccupations de recherche actuelles portent sur les effets de l'opposition interne sur un petit groupe. Une annonce plutôt farfelue dans un journal va lui offrir une belle opportunité. Il y aura « Eux et Nous » dans cette étude. D'un côté, le sociologue de renom et son assistant, Roger Zimmern. de l'autre, un groupe un peu particulier, « les Chercheurs de la Vérité », constitué de quelques originaux regroupés autour d'une figure centrale : Verena, une jeune femme qui a la conviction d'être en contact avec d'autres planètes, habitées par des êtres parvenus à un degré supérieur d'évolution. Afin de pouvoir mener leur recherche à bien, les deux sociologues vont se convertir d'abord en « Chercheurs de la Vérité ». Mais Roger se rend vite compte des limites de l'observation participante : entre chercheurs et Chercheurs, l'étanchéité n'est pas assurée et les fragiles édifices de la raison peuvent vite être balayées par les flots du fanatisme…

C'est « L'échec d'une prophétie », cosigné par Leon Festinger, Hank Riecken et Stanley Schachter et publié en 1956, qui a inspiré ce roman à Alison Lurie. « L'échec d'une prophétie » narre les tribulations de sociologues infiltrant une secte millénariste qui annonce la fin du monde le 21 décembre 1954. Les faits vont bien sûr démentir la prophétie. Pour autant les adeptes ne perdront pas la foi… Elle va même croître, les fanatiques s'arrogeant une mission : porter la bonne parole salvatrice à travers le monde. « L'échec d'une prophétie » qui se présente sous la forme d'un journal de terrain confirme la pertinence de la théorie de la dissonance cognitive. Quand une prophétie échoue, une théorie se voit validée !
Alison Lurie s'inspire de cette recherche véridique pour imaginer une fiction dans laquelle l'humour prédomine, tant les croyances des Chercheurs semblent farfelues et décalées. Verena, grande prêtresse du groupe, va conduire ses membres à bien des renoncements : sur le plan alimentaire, tout d'abord, vestimentaire, ensuite, puis au niveau du mobilier, tous ces choix étant bien sûr dictés par une puissance supérieure, « Ro de Varna », le guide spirituel dont la Venue est proche. Les sociologues vont avoir à leur disposition un matériau de choix : comment les adeptes vont-ils réagir face à chaque injonction de Verena, commandée d'en haut ? Une opposition va-t-elle naître ? le consensus va-t-il pouvoir se faire ? Cet humour est étroitement lié à la finesse de l'argumentaire scientifique.
Mais vers la fin, le rire s'estompe quelque peu et des questions surgissent, cruciales, qui ont trait à la dangerosité potentielle de tels groupes : la menace du fanatisme est pointée du doigt. Mais le C(c)hercheur qui va l'incarner n'est pas celui qu'on croit… Un ultime tour de force d'Alison Lurie surgit au final : le savoir scientifique et ses recherches préservent-ils du fanatisme ? A l'orée de la vérité tant recherchée, la raison, fragile fétu de paille, semble bien déraisonner…
Deux professeurs d'université, l'un, Tom McMann, assez établi quoique controversé, l'autre, Roger Zimmern, plus jeune, décident de se lancer ensemble dans une étude d'un groupe limité de personnes. L'idée est de voir comment ils réagissent à une situation de différend au sein du groupe. Vont-ils se scinder, ou rester soudés ? le groupe choisi, les Chercheurs de Vérité, se réunit autour d'une jeune fille aux talents de médium, qui prétend communiquer avec des entités extra-terrestres. Ils se font admettre dans le groupe, sans tout révéler de leurs intentions, et commencent leurs observations, rapportée par le très sérieux Roger. Celui-ci met du temps à voir, lorsqu'il prend un peu de recul, sa recherche comme « une étude sociologique à court terme offrant des aspects comiques distrayants. » Cela, le lecteur l'a déjà vu depuis longtemps, et c'est tout le sel du roman.
Mais ça n'est qu'un court moment qu'il voit les choses comme finalement le lecteur les voit, le reste du temps il prend cette recherche avec sérieux, voire gravité. Jusqu'au moment où il commence à douter du comportement du professeur McMann…

Mon choix pour ces retrouvailles avec Alison Lurie, auteure que j'ai beaucoup aimée et lue il y a une vingtaine d'années, s'est porté sur Des amis imaginaires que je n'avais pas lu. Je n'avais pas remarqué qu'il traitait de sociologie, et d'un phénomène de type sectaire, et j'espérais qu'il était aussi vif et subtil que les autres romans lus, et que j'aimerais toujours ce genre de lecture.
Je peux affirmer n'avoir pas été du tout déçue de me replonger dans l'univers d'Alison Lurie. L'étude très fine d'un groupe et de ses croyances se mêle avec habileté au thème de la vérité, ici particulièrement fluctuante, avec beaucoup de finesse et d'humour. Les personnages des exaltés que les sociologues observent sont assez ordinaires pour que le comique fonctionne bien, et les deux professeurs ayant du mal à garder leur neutralité, s'ensuivent des situations tout à fait cocasses. Faire sourire sur des sujets de réflexion portant sur la nature humaine, et ses travers, c'est ce que réussit très bien Alison Lurie, dans ce troisième roman.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Imaginary Friends
Traduction : Marie-Claude Peugeot

A moins que vous ne préfériez emporter avec vous "Des Amis Imaginaires", le plus méchant, le plus rosse à ce jour des romans que j'ai lus de cet auteur. En plus - et comme d'habitude - Lurie fait à peine mine d'y toucher : un petit coup de griffe par-ci, une chiquenaude par-là ... mais, peu à peu, on se rend compte qu'elle peint au couteau.
Ses héros sont ici deux universitaires qui enseignent la sociologie. Tous deux sont fort imbus de la discipline qu'ils vénèrent et l'on comprend tout de suite que, à leurs yeux, sorti de là, il n'existe point de salut : à chacun sa chapelle, en somme.
Pourtant, comme le plus jeune d'entre eux, Roger Zimmern, nous prévient dès les premières pages qu'il va nous raconter ce qui est arrivé à son brillant aîné, le Pr Mc Mann, on se doute bien que, pour les deux chercheurs, l'aventure qu'ils ont vécue ensemble ne fut pas tapissée que de roses. de là à imaginer la fin prévue par Alison Lurie, il y a tout de même un gouffre ...
Bref, Mc Mann et Zimmern se mettent en tête d'étudier une petite bande d'illuminés parfaits, qui se sont auto-dénommés "Les Chercheurs de Vérité". Sous la conduite de Verena, une jeune fille qui entend des voix extra-terrestres, et dûment coachés par Elsie, la tante de Verena, les membres de cette modeste secte se persuadent peu à peu que le jour est proche où ils feront la connaissance de Vo et Ro, les deux "guides" spirituels de Verena. Mc Mann et Zimmern étant parvenus à les convaincre de leur désir de les rencontrer eux aussi, ceci dans le noble but d'édifier le milieu scientifique, voilà nos deux universitaires aux premières loges pour attendre le Jour J ...
Le reste ne se raconte pas. C'est un monument d'habileté, de cruauté aussi et d'ironie, qui achèvera de vous convaincre, je l'espère, qu'Alison Lurie est un grand écrivain. Elle démasque avec enthousiasme tous ses personnages, étale au vu de tous ses lecteurs leurs motivations les plus secrètes et les plus inavouables et, pirouette suprême, trouve le moyen de nous laisser un tout petit doute à l'issue de son roman. Qui dit mieux ? ;o)

Elle pourrait habiter chez son oncle et sa tante et suivre des cours de première année. Cela l'occuperait jusqu'à ce qu'elle trouve à se marier et lui permettrait d'acquérir des connaissances pratiques (la sténo, la comptabilité) et un petit vernis de culture, malgré la qualité douteuse de la cire.
Apparemment, si les gens aiment bien qu'on leur dise que le monde est bon et s'améliore sans cesse, ils aiment encore mieux apprendre qu'ils ne sont que de méchants pécheurs au fond d'un trou noir, et que seuls pourront les sauver un grand effort, la répétition de formules magiques et le secours d'êtres invisibles.
McMann décida de m’envoyer à Sophis un week-end, pour explorer les lieux et prendre un premier contact. Si les choses paraissaient prometteuses, il viendrait lui-même sur place plus tard avec un ou deux étudiants de maîtrise qui avaient l’intention de participer à ce travail. Si ça tournait mal, ou si je me ridiculisais, ils pourraient modifier leur approche en conséquence. Autrement dit, j’étais plus ou moins remplaçable.
Il y a, je crois, deux catégories de gens, ceux qui, comme moi, sont rassurés d'avoir un beau mot bien long à mettre entre les phénomènes et eux, et les autres - ceux qui, loin d'être rassurés, sont effrayés quand le docteur leur apprend le mot technique de la sensation bizarre qu'ils ont dans l'estomac. C'est peut-être ce qui distingue les intellectuels des moutons - ou des chèvres.
Une fois qu'on vous a donné à manger ou à boire, vous avez un pied dans la maison, fait bien connu des chiens et des chats égarés.