Citations sur Des amis imaginaires (7)

Elle pourrait habiter chez son oncle et sa tante et suivre des cours de première année. Cela l'occuperait jusqu'à ce qu'elle trouve à se marier et lui permettrait d'acquérir des connaissances pratiques (la sténo, la comptabilité) et un petit vernis de culture, malgré la qualité douteuse de la cire.
Toute folie n'est finalement que l'exagération de la norme.
Apparemment, si les gens aiment bien qu'on leur dise que le monde est bon et s'améliore sans cesse, ils aiment encore mieux apprendre qu'ils ne sont que de méchants pécheurs au fond d'un trou noir, et que seuls pourront les sauver un grand effort, la répétition de formules magiques et le secours d'êtres invisibles.
Une fois qu'on vous a donné à manger ou à boire, vous avez un pied dans la maison, fait bien connu des chiens et des chats égarés.
Par certains côtés, c’était sans doute plus drôle d’être chercheur de Vérité que professeur de fac.
McMann décida de m’envoyer à Sophis un week-end, pour explorer les lieux et prendre un premier contact. Si les choses paraissaient prometteuses, il viendrait lui-même sur place plus tard avec un ou deux étudiants de maîtrise qui avaient l’intention de participer à ce travail. Si ça tournait mal, ou si je me ridiculisais, ils pourraient modifier leur approche en conséquence. Autrement dit, j’étais plus ou moins remplaçable.
Il y a, je crois, deux catégories de gens, ceux qui, comme moi, sont rassurés d'avoir un beau mot bien long à mettre entre les phénomènes et eux, et les autres - ceux qui, loin d'être rassurés, sont effrayés quand le docteur leur apprend le mot technique de la sensation bizarre qu'ils ont dans l'estomac. C'est peut-être ce qui distingue les intellectuels des moutons - ou des chèvres.