Critique de Livretoi

Je vous renvoie aux excellentes critiques complémentaires de Woland et Keisha, et à celle, plus synthétique de Laurence 69008.

Histoire d'une liaison entre l'épouse d'un universitaire et d'un professeur de musique marginal et séducteur, peinture à la David Lodge du milieu universitaire américain dans les années 60.

Le roman peine à démarrer sur les cent premières pages, mais une fois le décor planté on s'attache aux deux personnages principaux Emily TURNER et Will THOMAS, de leur rencontre jusqu'à l'idylle, l'amour passionnel et le dénouement à l'initiative d'Emily.
Un autre personnage essentiel et intéressant est celui de Miranda, l'amie et confidente d'Emily et Will, mère de trois enfants, fidèle à son mari. Elle tire un peu les ficelles, conseille, rabiboche.

Les péripéties à partir et autour du campus universitaire, les drames secondaires qui encadrent l'intrigue sentimentale principale sont un peu un prétexte pour asseoir la satire sociale d'un milieu renfermé sur lui-même, sclérosé, l'université ou la vie locale où tout se sait, tout se commente, où la pression sociale joue à plein sur les attitudes et les comportements.

Le roman aurait gagné à être condensé et épuré de certaines scènes et dialogues de vie de famille autour des enfants. Miranda est mère de trois enfants, et si l'on prend en compte qu'Alison Lurie née en 1926, mariée en 1948 a également été mère de trois enfants, professeur d'université, et que le roman a été publié en 1962, on peut penser qu'il y a du vécu derrière.

Alison Lurie fait preuve d'une grande finesse psychologique pour peindre ses personnages et les affres de la vie conjugale. Les problématiques, les dialogues, les situations sont plausibles, intéressants, bien rapportés. J'ai notamment apprécié cette technique qui consiste à superposer les pensées intimes et les interprétations des personnages aux dialogues en direct, cela donne de la profondeur et de l'épaisseur.

Le titre original du roman 'Love and frienship" est un hommage à Jane Austen : "Raison et sentiment" : "Orgueil et préjugés"

Comme Woland je découvre Alison Lurie en commençant par son premier roman et vais poursuivre ma découverte de cette auteur décédée en 2020 à 94 ans.