Critique de PtitVincent

Deux professeurs d'université américains partent pour un long séjour d'études en Angleterre. Tous les deux anglophiles, ils attendaient cette opportunité depuis longtemps. Pourtant rien ne commence comme espéré. Vinnie, 54 ans et célibataire, subit un voyage chaotique et une rencontre dans l'avion avec un touriste américain (horreur !), qui pourtant lui sauvera la mise, arrivée à Londres. Fred, sortant d'une rupture avec son épouse photographe (il est difficile d'admettre de voir la photo de sa bite en érection exposée au vu et su de tous !) a quant à lui le moral au fond des chaussettes. Vinnie, petite femme sans charme particulier, qui étudie les chants et livres enfantins, va entrevoir l'envers du décor, loin du charme anglais qui l'attire tant : noblesse anglaise si distinguée, flegme, tasses de thé et napperons… Mais surtout elle découvrira l'amour là où elle ne l'aurait jamais cherché. Quant à Fred, professeur charismatique au charme ravageur, il séduit, sans vraiment le vouloir, une actrice célèbre et oublie quelque peu ses recherches sur John Gay (poète britannique du début du XVIIIe, dixit Wikipedia).

Alison Lurie joue avec humour sur les différences fondamentales entre les sociétés anglaises et américaines et trimbale ses deux antihéros dans une société dont ils ne maitrisent pas du tout les codes. Et les situations cocasses vont se multiplier au fil des pages, les deux américains (qui se croisent régulièrement dans le livre, côtoyant les mêmes mondes, universitaire et aristocrate) apprendront surtout beaucoup sur eux-mêmes. "Liaisons étrangères" distille avec finesse un humour caustique, une étude psychologique subtile des caractères et une critique acerbe du monde universitaire.