AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (31)

Parfois, le rire est une excellente cachette. Une fillette avec une coupe au bol passe sa main sur sa nuque en relisant avec attention la phrase projetée sur le mur. Les élèves ont choisi la protagoniste, son désir et son antagoniste. C’est comme ça qu’on construit une histoire, leur a expliqué Francesca, leur maîtresse, qui a conçu ces ateliers pour leur apprendre à devenir amis avec les mots.
Commenter  J’apprécie          00
Qui sait, le bonheur consiste peut-être à contracter de nouvelles habitudes ? Disons plutôt de nouvelles bonnes habitudes. Comme caresser plus souvent le ventre de mon chat. Et le mien aussi, par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que c’est en regardant la tarte aux pommes en train de cuire dans le four que j’ai appris à aimer le jaune. Le jaune n’a pas peur de s’assombrir. Il n’a pas peur des changements. Il est même disposé à devenir marron, par endroits. Et j’ai appris qu’il faut le temps qu’il faut pour faire naître les choses qui n’existaient pas auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
 Une tarte a besoin d’air, comme nous, m’avait-elle expliqué, car elle est vivante, elle aussi. Les petits trous servent à la faire respirer. » Quand j’ai grandi, j’ai compris que c’était pour ça que mon père allait se promener le samedi après-midi : pour aérer ses pensées. C’était sa manière d’en prendre soin. Et maintenant qu’il n’est plus là pour le faire, je me suis engagée à perpétuer cette coutume dans notre famille.
Commenter  J’apprécie          00
Nicola aime imaginer son père quand il avait son âge et lisait ces mêmes histoires. Il se dit qu’ils étaient déjà ensemble à l’époque, d’une certaine manière. Il était déjà proche de son père, mais plus petit que maintenant, invisible, tel un super-héros doté du pouvoir de se déplacer dans le temps – parce que le temps n’est pas son ennemi et ne le sera jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Sa grand-mère dit parfois que les enfants ressemblent à ceux avec qui ils passent le plus de temps, mais il n’est pas d’accord. Les enfants ressemblent à ceux qui sont capables de rester dans leur cœur, même à distance. Sa mère, cependant, a le même ennemi que tous les autres adultes : le temps. Toujours en retard, toujours autre chose à faire, et ça ne les rend pas plus heureux pour autant. Sinon, il les entendrait sourire, même sans les regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Dans On a marché sur la Lune, il aime le méchant, ainsi que le moment où les personnages sont à court d’oxygène. La scène où ils parlent du cirque lunaire qui a besoin de deux clowns l’amuse beaucoup. Milou aussi est rigolo. Nicola voudrait que son père lui offre un chien. Mais un gros chien, plus gros que celui de Tintin, à poils bruns, pour qu’ils puissent jouer dans le parc sans que ça se voie s’il se roule dans la terre ou dans la boue, quand il pleut et que le jeu se colle à vous et vous trahit.
Commenter  J’apprécie          00
Emilia n’a jamais voulu voir de films d’horreur parce que les méchants des contes de fées la terrorisent encore, surtout la sorcière de Blanche-Neige. Elle n’arrive pas à accepter le mal. Aujourd’hui, elle ne sait toujours pas si la scène la plus traumatisante est celle où la reine se transforme en un être d’une laideur qui n’a d’égale que sa jalousie, ou celle où la princesse la défend contre les animaux de la forêt, qui eux sont ses amis et tentent de la protéger. « Vilains, allez-vous-en, vous devriez avoir honte : effrayer ainsi une pauvre vieille ! »
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait bien ce travail, pourtant. Il lui permettait d’avoir un aperçu de la vie des autres, une vie différente de la sienne. Elle était chargée d’études de marché. Et tandis qu’elle menait des entretiens pour sonder l’effet de tel produit de nettoyage ou de telle voiture avant leur lancement, elle essayait d’imaginer quelle place les hommes et les femmes qu’elle interrogeait occupaient dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne sait pas que le rouge est la couleur du danger. Elle n’y a jamais pensé. Peut-être qu’elle est en péril, à cause du gris et du rouge. À cause des voix dissonantes dans les boîtes. À cause de ses pieds et des routes divergentes qu’ils indiquent. Le fait est que même deux pieds doivent s’entendre, on ne peut pas les envoyer dans des directions différentes.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (214) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

    Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

    Marc Lévy
    Joël Dicker
    Michel Bussi
    Guillaume Musso

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

    {* *}