AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 83 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il m'a fait du bien.
Il se lit vite, car l'écriture est addictive.

Nous retrouvons Emilia, une jeune femme assez spéciale, un peu seule dans son monde, elle vit avec deux chats, adore lire et surtout écrire des petits messages dans le hall de son immeuble.

Tous les matins, elle colle des petits mots avec parfois des questions telles que :"Quand avez-vous été heureux pour la dernière fois?


Elle va de temps en temps avoir des réponses et cela va l'émouvoir et la faire sortir de sa coquille.
Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser le court de son existence.

Cette Emilia me ressemble un peu, je comprends qu'on me l'ait offert.
Je remercie d'ailleurs cette personne qui chaque jour comme Emilia m'envoie de messages à sa façon.

Emilia va avoir des liens particuliers avec certains locataires de l'immeuble.

Un roman à la portée de tous, un roman qui fait du bien.
Emilia m'a donné une belle leçon de vie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir eu du mal mes premières pages, j'ai accroché au personnage original d'Emilia qui s'est révélée très attachante ! Elle vient d'emménager avec ses deux chats dans l'appartement d'une amie partie à l'étranger. Alors qu'elle se pose plein de questions sur la vie et son futur étant actuellement sans emploi, elle commence à prendre l'habitude d'écrire ses pensées au réveil et de les afficher dans le hall d'entrée de l'immeuble, toutes commençant par "Ce matin, je me suis réveillée". Jusqu'au jour où quelqu'un y répond, cette réponse et la rencontre qui va s'en suivre vont révéler une belle amitié naissante, et ce ne sera pas la seule...
Les billets d'Emilia ne sont pas uniquement des bribes d'un roman, mais aussi de vraies réflexions sur notre propre vie, qui nous bouscule mais tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Emilia est une jeune femme assez originale. Elle vient d'emménager dans l'appartement que lui prête sa meilleure amie. Elle cohabite avec ses deux chats, Lou et Léo, vient de perdre son travail, et vit assez simplement. On se rend compte qu'elle a de multiples tocs, dissimule ses yeux derrière sa frange, je la définirais comme excentrique et très timide.

A la laverie elle va faire connaissance de Nicola, 10 ans, vivant lui aussi dans l'immeuble avec son père. Ses parents sont divorcés, et son père bien trop occupé pour lui accorder le temps dont ce petit garçon aurait besoin. Une belle complicité entre ces deux âmes en peine va se nouer.

Emilia va afficher chaque matin dans le hall de l'immeuble, dans la plus grande discrétion et l'anonymat le plus parfait, un texte qu'elle écrit sur ses pensées, ses joies, ses peines. Ce billet commence toujours par « Ce matin je me suis réveillée… ». Cela va créer un lien avec les habitants de l'immeuble, le plus souvent positif, parfois négatif. En partageant ses humeurs, Emilia va peu à peu démontrer à tous (et au lecteur également), que chacun de nous est l'acteur de notre propre bonheur et de celui des autres. Il ne tient qu'à nous d'être heureux et de rendre les gens heureux. Emilia va également prendre une route introspective et va faire le bilan de ce qu'elle est et de ce qu'elle aimerait être.

La plume est très délicate, agréable, émouvante, elle nous enveloppe avec des mots doux, c'est un peu comme une couette moelleuse qui nous recouvrirait pour nous éloigner des ondes négatives de ce monde.

L'histoire n'est pas nouvelle, elle reste dans les sentiers battus et rebattus. C'est du feel-good, il faut donc adhérer à la positive attitude. Mais c'est un livre qui fait du bien, avec des personnages pas si légers que cela finalement.

Un roman qui nous offre une belle vision du bonheur, ce dernier est accessible à tout le monde, encore faut-il ouvrir les yeux pour le voir. Cette lecture est tombée à pic pour moi, j'étais dans une mauvaise passe, moralement parlant, où je ne voyais plus que le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Emilia m'a remis les idées en place !

Et vous, c'était quand la dernière fois que vous avez été heureux ?

« Il y a les gens qui cassent les choses et ceux qui les réparent. »

#FaisDeTaVieUnRêveEtDeTonRêveUneRéalité #Natascha Lusenti
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle leçon de vie... reçu des éditions Fleuve via la Masse Critique Babelio que je
remercie.

Nous faisons la connaissance d'Emilia qui emménage dans un appartement que sa meilleure amie
lui à prêté. Elle viens de subir un échec et veut reprtir de l'avant. La voici qui débarque
dans un immeuble avec pour seuls bagages ses vêtements et ses deux chats, Lou et Léo.
Quand elle mettra un panneau avec des billets quotidiens sur chacunes de ses pensées, elle
fera la connaisance de Nicola, petit garçon qui vit avec son père qui est scotché à son
portable. Puis de Gina, sa voisine du dessus qui lui redonnera goût à la vie.

C'est un superbe roman sur la façon dont on accède au bonheur avec tout les jours une part
de bonne action. Il faut du travail sur soi-même pour cela, et c'est ce que l'auteur nous
montrer avec Emilia. Elle n'est pas parfaite mais se contente de ce que la vie lui donne
jour après jour. La morale de ce roman c'est qu'il faut se contenter de ce que la vie
nous offre, il faut l'embellir et surtout donner de soi aux personnes qui nous entourent
même si elles nous sont inconnues sur le moment. L'auteur à une plume magnifique, même si parfois
quelques longueurs viennent ternir la beauté de son écriture.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de cet ouvrage est très agréable et apporte à la fois beaucoup de douceur et de profondeur. L'histoire se déroule principalement dans un immeuble, dans lequel des voisins vont se côtoyer autour d'un personnage central féminin qui se trouve être en quête de réponse sur son existence. Les personnages sont vraiment très attachants, on entre très facilement dans leur quotidien et on se retrouverait presque à vivre également dans cet immeuble déjà fort bien peuplé ! Beaucoup de poésie dans cet ouvrage, qui décortique les sentiments et les émotions, renvoyant ainsi à un panel de couleurs dont on se surprend à les revisiter en même temps que l'auteur. Un parallèle intéressant avec la série de la guerre des étoiles ... En bref, j'ai tout aimé dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Une merveille, un petit bijoux de douceur.Un monde où s'évader, renouer avec ce qui nous entoure. Redécouvrir des choses simples. de très bons conseils. Un livre qui est arrivé à point nommé pour moi et dans lequel je me suis totalement retrouvée. Je ne peux que le recommander, un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous le cache pas, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire d'Émilia. Les premières pages furent laborieuses. Mais je me suis accrochée et j'ai tellement eu raison. Une merveille, une bulle de bonheur, de couleur, un vent de douceur. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. J'ai souri, ri, pleuré, tellement d'émotions. Je rejoins l'avis de Aufeminin " On ressort changé de cette lecture".
Commenter  J’apprécie          10
Emilia aménage dans l'appartement d'un amie, car elle vient de tout perdre, avec ses deux chats.
Chaque jour, elle affiche un petit mot dans l'entrée de l'immeuble, où elle y met ses pensées. de ces messages elle va faire connaissance avec des voisins.
Mon avis: le titre m'inspirais beaucoup et j'en attendais beaucoup, de ce fait j'ai été déçue. Un nombre important de longueurs, et je n'ai pas accroché avec Emilia, par contre Nicola m'a fait sourire.
C'est une jolie histoire mais ça n'a pas pris avec moi. Trop de détails, et pas assez de rebondissement à mon goût. La plume est légère et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une petite lecture qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.
Plusieurs auront reconnu dans le titre de ce roman une citation d'Antoine de Saint-Exupéry, déjà le titre m'a rendue curieuse de vouloir en savoir un peu plus sur cette histoire.
Emilia, est une fille que je qualifierais d'un peu spéciale, elle aime ses 2 chats, elle adore le jaune et aime écrire des petits messages.
Elle vient d'aménager dans l'appartement d'une amie qui est partie pour 1 an, et comme le loyer est payé déjà, c'est une aubaine pour Emilia qui s'y installe avec ses 2 chats, elle qui est à un tournant de sa vie, entre autres pour son emploi.
Dès le départ, elle fait la connaissance avec sa voisine âgée, et aussi avec le jeune Nicola, 10 ans, celui-là, je dois dire qu'à lui seul, il m'a donné un coup de coeur.
Décidant de partager, à tous les matins, elle colle sur les boîtes aux lettres un petit mot, avec des questions, du genre ''quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?'', ou encore un brin de ses pensées, en espérant un jour avoir une réponse.
Alors qu'elle ne s'y attend pas, elle finit par avoir des réactions à ces petits mots, ce qui engendre une belle relation avec certains des autres locataires de l'immeuble. La preuve que parfois ça ne prend pas grand chose pour se faire un petit bonheur.
J'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Émilia, on dirait un enfant dans le corps d'une adulte, un petit rien l'émerveille comme l'attitude de ses chats, ou encore le livre que lisait le petit Nicola, quand elle a fait sa connaissance sans oublier la vieille dame très sympathique.
Ce livre est un vrai bonbon, un feel-good, parce qu'il nous fait tout simplement sentir bien, parce qu'il nous démontre que le bonheur est vraiment à la portée de tous, il suffit d'ouvrir ses yeux et surtout son coeur.
La plume de l'auteure est légère, douce, les situations sont belles et les mots font du bien. le personnage d'Emilia est très attachant, et on se surprend à chercher ses petits mots nous aussi. Un roman que je vous recommande, on a tous besoin de quelque chose qui nous fait du bien et cette lecture et bien s'en est une. Coup de coeur pour ce remonte-moral si bien écrit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          11
J'ai choisi ce livre car la couverture et le titre m'attiraient.
J'ai découvert une belle histoire, une histoire tout en douceur, l'histoire d'une jeune fille qui se demandait c'est quoi être heureux?
J'ai bcp aimé les petits messages laissés dans le hall d'entrée et qui faisaient tant de bien aux personnes de l'immeuble.
Emilia, un personnage que l'on ne peut qu'aimer.
Une lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}