AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
*Avis des Chroniques Pressées*

UN CHEF-D’ŒUVRE
d’équilibre, de sagesse et de poésie chinoise
en fantasy historique

Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Perles de sagesse surnageant à la surface d'un fleuve chinois ∼

En une phrase :
∼ Une Chine ancienne envoûtante, une magie exotique, un folklore mystérieux
et des personnages atypiques s'unissent dans cette intrigue
déroulée comme le fil tendu d'un collier littéraire
où chaque nouveau chapitre ajoute sa nouvelle perle
à la trame originale de la vie romancée du jeune Sun Tzu,
auteur pacifiste de L'Art de la guerre ∼

Sur le style :
∼ Tel un pinceau chinois, sobre dans la narration ; éclatant, poétique et oratoire dans les dialogues ∼

Sur les personnages :
∼ Mystère, fascination et pudeur chinoise ∼

Sur les prénoms :
∼ Exotiques et poétiques de par leur signification ∼

Mes personnages préférés :
∼ Sun Wu, le grand-père de Sun Tzu, d'abord, parce qu'il est fou, imprévisible et qu'il m'a effrayée, enseignée et émue∼
∼ Jian, le houtan, ensuite, parce qu'il est attachant et qu'il a un lien énigmatique avec le Sorcier ∼
∼ Wang-Li, le Forgeron des Âmes qui apporte l'esprit de la guerre, enfin, pour le mythe et sa symbolique ∼

Sur l'histoire :
∼ Magnifique tableau recherché et précis, qui retrace au mot près, la magie de la Chine ancienne, son vocabulaire, sa langue et son esprit ∼

Sur la narration :
∼ Un fil d'Ariane tisse lentement le motif final du livre de chapitre en chapitre ∼

Sur l'univers :
∼ Poétique, beau, dépaysant ∼

Sur la philosophie du livre :
∼ Initiation à la pensée chinoise et à L'Art de la guerre du véritable Sun Tzu, tout en érigeant des préceptes de vie ∼

Sur la fin :
∼ le début se miroite et se reflète à la fin,
comme les deux visages d'un fleuve ∼

La dernière phrase du livre :
« C'est ça, l'art de la guerre. L'art de la guerre, c'est de… »
Pour savoir le fin mot de Sun Tzu,
il faudra lire le livre ;)
Lien : https://mambiehlblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Admirez cette magnifique couverture… Je ne le dis pas assez dans mes chroniques mais pourtant bon nombre de mes lectures commencent par une observation minutieuse du livre que j'ai entre les mains. de la couverture à la 4e de couverture en passant par la tranche, le sommaire, les remerciements et les informations qui complètent le récit. Comme un écrin renfermant un trésor je prends le temps de découvrir chaque élément avant de plonger dans le récit à coeur perdu.

Cette couverture a beaucoup éveillé mon intérêt et ma curiosité et lorsque je me suis plongée dans ces lignes j'ai été littéralement happée à travers ces pages au coeur de la Chine ancienne. La plume est fluide, poétique, musicale, accessible. Nous découvrons la Chine à travers les yeux de Sun Tzu, les descriptions sont riches et précises si bien que l'on visualise facilement le moindre détail qui nous entoure. L'ajout d'expression et de lexique chinois nous permet d'entendre en plus de voir les actions qui se déroulent au fil du récit.

Le roman se découpe en trois actes dont le dernier reprend après une ellipse de 4 ans dans la formation du jeune homme auprès du Fang-Siang (sorcier). L'ellipse ne m'a pas dérangé grâce aux rappels fait par la suite lors des réflexions de Sun Tzu. Au contraire même, j'ai apprécié le voir plus adulte, plus mature. Pourtant s'il a évolué, il semble conserver de ses traumatismes passés, une certaine impulsivité. Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est de découvrir non pas un sage irréprochable mais un être humain composant avec ses forces et ses faiblesses tout en essayant de s'élever et de trouver sa place dans le monde. Et quelle place!

Le personnage auquel je me suis le plus attachée reste le Fang-Siang pour son mystère, sa fragilité et sa richesse. Les échanges de sagesse dans les dialogues entre Sun et le Sorcier incite à la réflexion et l'on s'émerveille de la beauté de certaines paroles. Mon seul regret quand j'ai refermé ce livre fut la fin du Fang-Siang et l'attitude un peu ingrate de Sun. Enfin ce n'est pas le mot juste, puisqu'il se retrouve à un carrefour crucial pour son avenir dans lequel s'imbrique celui d'autres personnes: « Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés!« . Cependant je regrette un peu que leur séparation ait été aussi radicale sans retour en arrière possible.

Ce roman met donc en avant le parcours initiatique du personnage de Sun Tzu que l'on découvre à la fois humain et en quête d'une élévation spirituelle. On est vraiment dépaysé lorsque l'on traverse ces lignes et l'on apprends beaucoup également. Je vous laisse sur une citation, parmi d'autres, que je trouve magnifique:

« Promets-moi de te souvenir et je te promets de te revenir »
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          30
Quitter ses terres pour aller vers l'inconnu fait souvent très peur. Quand on est différent, cela peut être pire. L'avenir peut découler des rencontres faites en cours de route. Ainsi fut scellé le destin de Sun.
Sun Tzu le stratège et le sorcier nous emporte dans l'empire chinois avant la réunification. A travers la culture, les croyances, les prophéties de cette époque. Une époque où la tradition et les proverbes codifiaient les actes des hommes. Sun va, ainsi, faire l'apprentissage de la rude vie de ce temps là.
Le roman est divisé en actes qui ont, chacun, un certain nombre de chapitres, tel une pièce de théâtre. Les mots frappent durement. Amèrement. Fortement. Comme la vie. Comme la mort. Comme l'apprentissage de la vie. de la mort. Comme la perte d'une famille.
Le voyage est fantastique. Dans tous les sens du terme. le destin de Sun se dessine tout au long de la lecture. Un destin auquel il n'avait sans doute pas rêvé. Mais un destin qui semble gagné aux dés. Un destin qui fait de lui l'homme qu'il devait être.
Le voyage se fait entre histoire, mystères, magie. Dans un monde enchanteresse. Un monde où les êtres fantastiques, les batailles sont nombreux. Un monde où l'amour, la haine, la vie se côtoient et se mêlent pour devenir une destinée hors norme.
Sun Tzu le stratège et le sorcier nous envoie dès le premier mot dans le monde d'un homme unique dont les actions retentiront sur l'histoire, l'avenir de son peuple. A quoi peuvent bien servir un stratège et/ou un sorcier dans le devenir d'un empire? La lecture vous apportera une réponse qui éveillera peut-être vos dons de stratège. A moins que ce ne soit celui de sorcier. Peut être que cette réponse vous satisfera. Ce qui est sûr, c'est que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ce livre ?

Parce que c'est le roman le plus original que j'ai eu à lire cette année !

J'ai été conquise du début à la fin et ne peux que vous recommander ce livre aussi bien pour la force de ses perles de sagesse que pour l'évasion qu'offre son univers original. Petit argument supplémentaire: c'est le moment idéal pour oser cette lecture comme nous célébrons en 2019 le nouvel an chinois ! (eh oui, votre chroniqueuse a même été chercher un livre qui colle avec événement de cette année! Vous voyez à quel point je vous chouchoute ?)

Je vous invite donc à vous laisser dépayser et séduire à votre tour par ce premier roman français sur Sun Tzu qui nous pose la question suivante: "Et si un pacifiste né comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ?".

[Suite sur notre site]

Article écrit par Mélodie
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}