Critique de Chestakova

Le dimanche 6 décembre, demain, un documentaire incontournable est diffusé sur France 5 à 22h40: "Vie et Destin du Livre Noir".
J'ai donc repris sur son étagère le Livre Noir, écrit par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman, correspondants de guerre sur le front russe de 1941 à 1945. Ils étaient en outre à l'origine du Comité Antifasciste Juif crée en URSS après l'invasion allemande en juin 1941, bien avant que Staline ne l'interdise ensuite, après la guerre et que ses principaux membres soient arrêtés ou mis en accusation, prélude au complot des blouses blanches. le livre est constitué par les témoignages des rares rescapés des massacres perpétrés contre les cinq millions de juifs qui vivaient alors dans la partie occidentale de l'URSS de l'Ukraine à la Biélorussie,
Ces pages éclairent les chapitres que Vassili Grossman consacre à l'anéantissement du peuple juif dans son roman "Vie et destin". Il est impossible ici de traduire en mots la teneur des faits relatés dans ces témoignages, l'intérêt du livre tient bien sûr à cette richesse, il constitue un témoignage essentiel de ce que fut la barbarie nazie à l'est à l'encontre des populations juives. Cette barbarie reste singulière dans l'histoire de l'humanité, portée par un état totalitaire qui a mis en application une idéologie d'exclusion et d'extermination. Sans aller jusqu'à la perfection scientifique de l'anéantissement, l'état stalinien a néanmoins rejoint l' Allemagne nazie dans ses desseins criminels, la destinée du Livre Noir après sa rédaction à la fin de la guerre, le prouve. le documentaire de Guillaume Ribot revient sur l'histoire du livre de façon magistrale. Il se fait écho au constat établi par Vassili Grossman dans ce tête à tête entre le vieux bolchévique Mostovskoï et le SS Liss , que les deux régimes sont en miroir l'un de l'autre. le Livre Noir est un texte essentiel qu'il est utile de découvrir ou re-découvrir à l'occasion de la diffusion du documentaire sur France 5, notons également l' émission à venir de Xavier Mauduit sur France culture, le vendredi 11 décembre.