Citations sur Berlin, tome 1 : La cité des pierres (6)

- Impressionnant n'est-ce pas ? La science de la guerre est certainement le miracle le plus horrible de notre temps. Elle nous donne le pouvoir de mutiler et de détruire plus de monde, mieux qu'à tout autre époque. Et de rendre au monde des vivants ceux qui dans un autre siècle auraient été des cadavres. (p. 21)
J’imagine la somme de travail quotidien de tout le quartier de la presse. Ça me donne l’impression de sombrer mais je veux m’efforcer de regarder les choses autrement. Ainsi : l’histoire de l’humanité serait une grande rivière trouvant son chemin au long des points les plus bas du relief, et chaque page est une pierre. Jetées sans objectif, juste pour éclabousser, des milliers de pierres pourraient élever le niveau jusqu’à ce que la rivière déborde de son lit. L’eau s’étale, la force de la rivière décroît : c’est bientôt un marécage. Mais si chaque pierre est placée avec soin et intention peut-être est-il possible de construire quelque chose. Pas pour interrompre le flot mais pour le détourner. Berlin a été construite sur un marécage. J’espère qu’il en restera plus qu’un tas de cailloux
Berlin a été construite sur un marécage. J’espère qu’il en restera plus qu’un tas de cailloux.
Le monde est tellement plein de conneries, y’a qu’deux choses qu’tu peux croire. Si t’regardes d’assez près et qu’tu fais attention, tu peux croire tes yeux. Si t’oublies tout ce que t’as appris, tu peux croire tes tripes.
"Je sais que le sentiment est plus fort parce que je ne rentre pas chez moi, mais je ne peux pas nier que je me suis fait des amis, et c'est dur de les voir partir.
Et pourquoi devrais-je le nier ? Quand je suis arrivée ici, je croyais avoir besoin de personne mais l'amitié m'a rattrapée et ça me plait."
Avez-vous jamais vu une telle folie ? Regardez-les courir dans leurs engins. Un affront...