Berlin (Lutes) tome 3 sur 3
Delcourt (28/08/2019)
3.75/5   22 notes
Berlin, ville noctambule et artistique, est un personnage à part entière dans l'oeuvre de Lutes. En 1933, après des luttes fratricides entre nazis et communistes, Adolph Hitler accède pouvoir. Le couple formé par Marthe, une artiste peintre et Kurt, un journaliste engagé, assiste impuissant à l'emprise du nazisme sur la presse et la vie culturelle de leur cité. Bientôt, le monde entier va se déchirer.
Que lire après Berlin, tome 3 : Ville de lumièreVoir plus
Il aura fallu 10 ans après la parution du second volume, et presque 20 ans pour conclure définitivement "Berlin", cette exceptionnelle trilogie qui se déroule dans la capitale allemande. Il aura fallut de longues années de recherches et de documentation à Jason Lutes pour achever cette histoire, se passant de la période des Années folles, jusqu'à l'effondrement de la République de Weimar, entrainant le monde vers la guerre.
Dans les deux premiers tomes, Jason Lutes nous décrit plusieurs histoires et personnages au destin pas toujours liés, venant de différents horizons, avec en toile de fond et unique point commun Berlin.
L'histoire s'accélère, le temps a passé les protagonistes et leurs parcours personnels ont radicalement changés, les nazis gangrènent leurs quotidien les gens se déchirent, l'antisémitisme s'accélèrent. Marthe et Anna dont le féminité se fait se plus en plus pesantes, sont toujours en couple, Sofia combat les nationalistes qui ont tué sa mère, alors que Karl est dans une profonde dépression face aux évènements qui se radicalisent dans la société allemande et la guerre qui s'annonce. Si Berlin nous raconte la montée du nazisme, ce n'est pas une histoire sur la deuxième Guerre mondiale, c'est d'abord une vision de la Ville à cette époque, et aux destin de ses habitant qui se retrouvent pris en otages.
L'écriture est subtile et émouvante, avec en plus ces monologues intérieur ou l'on entend les pensées des passants, c'est très surprenant et cela amène une légèreté à ce récit dont le contenu est plutôt sombre. Mais Berlin c'est aussi une très belle ligne claire fait de dessins noirs et blancs minutieux aux rendu extraordinaire, un travail digne d'intérêt, qu'il ne faudrait surtout pas louper...
Avec l'avènement d'Adolf Hitler à la tête de l' Allemagne , la société a évoluée et pratiquement toutes les strates subissent les décisions fascistes. Les communistes, les homosexuels, les juifs et bien d'autres ne sont plus les bienvenus dans la ville de Berlin. l'insouciance que l on retrouvait dans les tomes précédents ne peut plus exister. Nous savons déjà ce que cette politique amènera au monde mais aussi à l' Allemagne. Celle-ci subira pendant de nombreuses années les conséquences de l'état fasciste d' hitler. On en voit trois représentations en fin de tome avec un Berlin défiguré.
Graphiquement assez vieille école avec du noir et blanc mais certaines cases sont très réussies. Les ombres sont représentées par des traits parallèles ou des gros applats noirs. Ce tome m'a plus plut que les précédents qui étaient une mise en situation de la société de Berlin, puis arrive l'effondrement de la vie ensemble.
Le parlement est contrôlé par le parti nazi d'Hitler. Les chemises marrons sont de plus en plus visibles dans la rue, Malgré cela, personne ne semble prendre la mesure de ce qui se prépare. Les quartiers "rouges" (populaires et communistes) sont surveillés par la police, les juifs commencent à être persécutés de façon de plus en plus ostensible. du côté bourgeois qui ne connait pas la faim ni la misère, la bamboula continue. Lutes continue à utiliser ses personnages pour illustrer toutes les couches de la société berlinoise, c'est très bien vu,

critiques presse (2)
ActuaBD
03 février 2020
Ce récit touffu est habilement rendu par le dessin réaliste de Lutes, qui privilégie la ligne claire et le noir et blanc. Très achevé et d’une grande lisibilité, celui-ci parvient à bien transmettre l’expressivité des personnages en dépit de la froideur de son trait.
Sceneario
07 août 2019
Berlin s'achève donc sur cet ultime volume qui se savoure comme un roman expressionniste, à l'image de Manhattan Transfer ou Berlin Alexanderplatz. Jason Lutes inscrit sa série dans l'histoire, à l'exemple de Maus ou Persépolis, un chef d'œuvre qui n'a pas fini de faire parler de lui !
"A cette période de l'année, je ressens le stupre des regards dans la rue. Chacun abrite un animal, dissimulé sous l'apparence d'un habit civilisé.
Parfois, il est à découvert.
Cela m'avait frappée lorsque j'étais arrivée à Berlin. Trois ans plus tard, je n'en fais plus cas. Ce n'est qu'un aspect de la sauvagerie urbaine. Des prédateurs du pavé.
Mais tous n'en sont pas. Ou alors certains le sont moins que d'autres."
- Est-ce un homme ou une dame ? Ce pays s'effondre. (p. 138)