AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2413011234
Éditeur : Delcourt (28/08/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Berlin, ville noctambule et artistique, est un personnage à part entière dans l'oeuvre de Lutes. En 1933, après des luttes fratricides entre nazis et communistes, Adolph Hitler accède pouvoir. Le couple formé par Marthe, une artiste peintre et Kurt, un journaliste engagé, assiste impuissant à l'emprise du nazisme sur la presse et la vie culturelle de leur cité. Bientôt, le monde entier va se déchirer.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A_fleur_de_mots
  20 septembre 2019
Dernier opus de cette très belle fresque historique sur le Berlin de la fin des années 20, début des années 30, sur les dernières années de cette République de Weimar à l'agonie.
Les graphismes et les qualités narratives de Jason Lutes rendent parfaitement cette ambiance asphyxiante de fin d'une époque dorée, d'un pardis terrestre à jamais perdu.
Nous suivons donc nos différents personnages durant cette lente descente dans un inconnu terrifiant et glaçant, dans une spirale dépressive sans fond., au bord du précipice de leurs illusions perdues à tout jamais.

Berlin est une fois de plus le personnage principal de ce roman graphique, rendue magnifique malgré ses années sombres par le trait fin et délicat de Jason Lutes et sa capacité de narrer L Histoire à travers l'histoire ordinaire de quelques berlinois rend cette trilogie un très beau moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
doran40
  07 mars 2020
Avec l'avènement d'Adolf Hitler à la tête de l' Allemagne , la société a évoluée et pratiquement toutes les strates subissent les décisions fascistes. Les communistes, les homosexuels, les juifs et bien d'autres ne sont plus les bienvenus dans la ville de Berlin. l'insouciance que l on retrouvait dans les tomes précédents ne peut plus exister. Nous savons déjà ce que cette politique amènera au monde mais aussi à l' Allemagne. Celle-ci subira pendant de nombreuses années les conséquences de l'état fasciste d' hitler. On en voit trois représentations en fin de tome avec un Berlin défiguré.
Graphiquement assez vieille école avec du noir et blanc mais certaines cases sont très réussies. Les ombres sont représentées par des traits parallèles ou des gros applats noirs. Ce tome m'a plus plut que les précédents qui étaient une mise en situation de la société de Berlin, puis arrive l'effondrement de la vie ensemble.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
ActuaBD   03 février 2020
Ce récit touffu est habilement rendu par le dessin réaliste de Lutes, qui privilégie la ligne claire et le noir et blanc. Très achevé et d’une grande lisibilité, celui-ci parvient à bien transmettre l’expressivité des personnages en dépit de la froideur de son trait.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   07 août 2019
Berlin s'achève donc sur cet ultime volume qui se savoure comme un roman expressionniste, à l'image de Manhattan Transfer ou Berlin Alexanderplatz. Jason Lutes inscrit sa série dans l'histoire, à l'exemple de Maus ou Persépolis, un chef d'œuvre qui n'a pas fini de faire parler de lui !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2019
- Est-ce un homme ou une dame ? Ce pays s'effondre. (p. 138)
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jason Lutes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Lutes
Vidéo de Jason Lutes
autres livres classés : berlinVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1891 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre