Critique de gong

C'est seulement à réception que j'ai constaté que le cadeau de Masse Critique était une grosse et dense BD en noir et blanc .Peu familier des codes de cette forme littéraire ,après l'avoir soupesé,feuilleté et reniflé pour au final le poser sur un coin de bureau où rapidement d'autres bouquins sont venus
s 'empiler .Bref peu enthousiaste j'ai vite trouvé mieux à faire et à lire surtout .
Mais comme disent les banquiers ,"un contrat vous engage etc...."

Donc je découvre d'entrée les protagonistes qui font connaissance,en 1928 dans le train entre Cologne & Berlin .
Lui Karl Severing journaliste ,elle, Marthe Muller étudiante- fauchée- en arts graphiques .
Nous allons les suivre dans cette Allemagne en effervescence ,dix ans après la fin de la guerre qui se conclût par la victoire des alliés (France UK et USA et Russie toute jeune république soviétique )

Historiquement c'est la République de Weimar ,présidée par le Maréchal von Hindenburg militaire célèbre par ses fonctions durant le premier conflit mondial où il fut chef d'état major.
Cette période où l'Allemagne, humiliée par le traité de Versailles et l'ampleur des réparations, tentera de retrouver son unité voit s'affronter de plus en plus ouvertement la gauche (les Rouges ) et les bruns (nationalistes ) pour on le sait appeler Adolf Hitler au poste de chancelier en 1933.

Mais notre connaissance de la fin tragique de cette première moitié du XXème siècle tend à occulter la période grise de la montée de ces forces brunes dans un climat de quasi guerre civile et c'est le propos de ce livre ,né en 2001 : amener le lecteur à prendre la mesure d'une situation socio politique précaire et chaotique .
L'auteur ,américain, a mis beaucoup de soin dans le graphisme ,se documentant à partir de photos et plans d'avant la guerre.
Beau rendu des perspectives et de l'ambiance "glauque et inquiétante " avec l'omniprésence de bulles en pointillé laissant paraître la perplexité ou la peur des personnages.

Certes je n'eus pas acquis cet opus sur un présentoir chez ma (chère* ) libraire normande et il eût fallu qu elle me convaincque , ce qui n est pas gagné avec une BD mais au final ,je vais faire suivre à mon fils.... car son anniversaire est proche.
Sans doute me raillera t il, en retour que j'ai eu tort ! et que la BD ça n'est plus Tintin ou Les Pieds Nickelés
Ce que j'admets bien volontiers mais ,comme disait Staline au président Mao "On ne se refait pas ,camarade !.......