AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 96 notes
5
10 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Moi et les aquaboys est un roman qui sera publié le 26 mai que j'ai eu la chance de découvrir en avant première et avant de commencer cette critique, je tiens a remercier les éditions Gallimard - On lit plus fort pour leur confiance et l'envoi de ces épreuves non-corrigées.

On fait la connaissance de la petite Lou, quinze ans, qui passe une compétition de natation pour aller s'entrainer dans un camp en préparation au Jeux Olympiques.
"Ça pourrait sembler bizarre de se retrouver à moitié nue devant tant de gens, mais en fait, non.
Je fis claquer les bretelles de mon maillot pour me porter chance, une fois à droite, deux fois à gauche. Puis je sors coté piscine en prenant une grande inspiration, et l'odeur familière de chlore et d pieds me chatouille le narines. C'est un peu écoeurant, mais cette odeur est vraiment excitante pour moi. Je suis dans mon élément.
Je suis une des nageuses les plus rapides du pays. C'est la raison pour laquelle je suis ici, à l'épreuve de sélection pour un camp d'entrainement de haut niveau, qui me permettra d'intégrer l'équipe nationale de natation. C'est ce que j'ai toujours voulu, d'aussi loin que je m'en souvienne. Alors, vous voyez... aucune pression, c'est pas grand-chose. Pfiou.
J'ai l'impression que je transpire à l'intérieur des oreilles.
Je longe lentement le bassin en regardant l'épreuve juste avant la mienne. Des nageuses plus âgées abattent des longueurs. Elles ont l'air si puissante, elles ne nagent pas, elles cognent l'eau !"

Malheureusement, elle rate sa course mais sa meilleure amie est sélectionnée. C'est pour elle, le rêve de toute une vie qui s'effondre. A la rentrée de Septembre, elle doit donc intégrer le lycée sans sa copine. Et le moins que l'on puisse dire c'est quelle n'est pas très populaire mais plutôt une miss gaffe. Mais un jour, un groupe de trois garçons lui proposent un défi.....

C'est un très bon roman jeunesse, parfois très loufoque. On rit forcement, il y a des moments ou l'on se dit que l'auteur pousse un peu trop le ridicule et l'extravagance de certaine scènes mais je dois dire que le roman se dévore. Il n'a fait que deux jours ici.

On découvre le monde de la natation, un milieu pas toujours facile, fait de longues heures d'entrainement, de privation de nourriture et de stress.

Bref pas de coup de coeur pour ce roman mais un très bon moment passé avec Lou, sa famille et ses amis.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          160
L'été 2016 arrive à grands pas, accompagné de son lot de soleil, de ses belles plages, de ses plongeons dans la piscine mais également des jeux olympiques qui vont se dérouler en août à Rio. Pour se mettre tout de suite dans le bain, je vous propose de lire Moi et les aquaboys.

Moi et les aquaboys, c'est l'histoire d'un trio de garçons, recalés à leur prestation de danse lors des auditions pour le programme télévisé Incroyable Talent. Ils vont alors se tourner vers la natation synchronisée, et vont prendre comme coatch Lou, jeune nageuse, ayant échouée à la sélection de natation pour les jeux olympiques.

De la natation synchronisée réalisé par des garçons... c'est pas commun du tout ! Mais pourquoi pas, après tout ? Rien ni personne n'a jamais interdit aux hommes de pratiquer des sports dits "de filles". Dans ce livre, les stéréotypes volent en éclats et la normalité n'a pas sa place. Déjà, les garçons font de la danse ; puis de la natation synchronisée (c'est novateur !). Ensuite, Lou est une nageuse, grande de taille pour son âge (1m75 à 15 ans, quand même), avec un physique dit atypique (des épaules carrées de nageuse). Mais qu'importe ! D'ailleurs, ce livre m'a énormément fait penser à une histoire que j'ai lu il y a peu. Il s'agit du livre de T. S. Easton Les garçons ne tricotent pas (en public) qui dépoussiérait totalement les stéréotypes en faisant du tricot la passion d'un jeune garçon. En bref, dans Moi et les aquaboys, c'est la discipline sportive qui est mise en avant (on est plongé dans le monde de la natation avec ses privations, sa résistance physique et morale) et les efforts réalisés pour atteindre un objectif.

Objectif qui est soit réalisé, soit interrompu. Dans le cas de Lou, nageuse presque professionnelle, qui passait une large part de ses journées dans une piscine (le matin, avant les cours, entre les intercours, le soir, après la fin des cours), son échec lui a remit les idées aux clairs et l'a conforté dans ses choix. En effet, sans cette passion débordante, les journées paraissent interminables, et l'école totalement ennuyeuse.

D'autant que Lou est seule au lycée. Sa meilleure amie, Hannah, a été acceptée dans un camp d'entraînement intensif pour nageuses. Elle se retrouve donc seule, condamnée à se cacher dans la bibliothèque de l'école pour ne pas qu'on la voit seule, à acheter des sandwichs au lieu de manger à la cantine comme les autres élèves. le regard des autres la dérange, elle se sent différente à cause de ces mêmes regards, écartée des autres parce qu'elle a le malheur d'être elle-même, et non pas comme tous les autres. Un thème couramment abordé dans les romans pour jeunes adultes, qui n'est donc pas novateur, mais qui permet, encore une fois, de pointer du doigt un thème grave, qui se produit abondamment dans toutes les écoles.

Je vous rassure tout de suite, Nat Luurtsema nous passe bel et bien un message sérieux (une belle leçon de morale selon laquelle il faudrait ouvrir notre esprit, et ne pas considérer la différence comme une forme de bizarrerie), mais elle incorpore dans son récit de nombreux passages comiques. On s'amuse bien avec Nat Lurtsema ! Elle place les protagonistes dans des situations déconcertantes et totalement improbables, tout en décrivant la/les scène(s) avec des mots tout aussi improbables, qui nous font hurler de rire. En tout cas, moi j'adhère à cet humour. Un humour simple, pas trop prononcé, mais quand même présent, qui ajoute une petite touche de dynamisme en plus au récit.

Un bon récit, frais à lire, qui amorce les vacances. Des thèmes forts et revendicateurs, contrebalancés par l'humour de l'auteure. Un bon roman, simple mais efficace, comme je les aime.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          140
Un bon livre sur le sport mais trop enfantin à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Lou n'est pas une héroïne conventionnelle. du haut de ses 1m77, elle arbore une carrure d'homme et une tignasse rendue crépue par le chlore. Sachant de plus que sa soeur Lavande semble sortie d'un magazine de mode, on comprend que la jeune fille soit complexée et réservée. Tant qu'elle évoluait avec Hannah et ses copines de natation, tout allait bien, mais sortie de son milieu, Lou est perdue. Et puis, persuadée qu'elle deviendrait nageuse professionnelle, elle n'a jamais accordé d'importance aux cours et a accumulé bien des lacunes... Bref, elle est "accablée par mon handicap social".

L'intrigue n'est pas conventionnelle non plus. Sans trop en dévoiler, on peut dire que l'adolescente se retrouve à coacher trois des plus cools et sexys garçons du lycée, pour l'émission Incroyable talent... Une sacrée gageure ! J'ai trouvé cette idée de départ originale et c'est ce qui m'a attirée vers le livre. Par contre, je n'ai pas trop adhéré à la façon dont cette intrigue était gérée par l'auteur.

Je pensais notamment que l'histoire serait plus drôle. Certes, certaines situations cocasses font sourire. Mais Lou cumule tant les déconvenues que c'est plutôt un sentiment de morosité qui prédomine. Tout d'abord, j'ai trouvé exagéré que toute son équipe la rejette, y compris son entraîneuse Debbie, suite à sa mauvaise performance. Exclue de l'équipe, la jeune fille subit par ailleurs dédain et humiliations. Quant à sa famille, elle minimise largement la situation, lui faisant comprendre qu'il y a plus grave dans la vie alors que la natation en est le centre depuis toujours. Étonnant également que personne ne cherche à l'intégrer au lycée et que Lou soit si larguée en cours. On a vraiment l'impression qu'elle concentre tous les malheurs sur elle ! Quant aux tentatives d'humour pour alléger l'atmosphère, elles sont si caricaturales qu'elles en perdent leur crédibilité.

Heureusement, quelques éléments par-ci par-là viennent donner consistance à l'ensemble. Gabe, le plus jeune des trois garçons, fait du caractère atypique de Lou un avantage : "Tu n'essaies pas d'être comme tout le monde. Tu ne t'occupes pas d'être populaire, de t'habiller de manière cool ou de plaire aux garçons". de même, sa famille se resserre petit à petit autour d'elle pour l'encourager à aller de l'avant. Sa copine Hanna, qui continue de la contacter, a du mal à gérer la pression au camp d'entraînement, ce qui amène Lou à relativiser son échec. Quant à la fin, sans être idéaliste, elle laisse l'espoir que l'héroïne progresse sur le chemin de l'acceptation de soi.
Lien : http://www.takalirsa.fr/moi-..
Commenter  J’apprécie          30
Rien de bien sensationnel dans ce roman. L'idée de base est plutôt originale en soi.
Néanmoins, c'est un roman frais et prenant. On passe un très bon moment :) Parfait pour l'été qui approche !
Commenter  J’apprécie          10
Lou, nageuse surentrainée, rate les sélections pour intégrer l'équipe olympique alors que sa meilleure et seule amie, Hannah, réussit. Sa vie rythmée jusqu'alors par les entrainements intensifs matin, midi et soir se retrouve alors complètement chamboulée. Elle attaque sa rentrée de première plus seule et désoeuvrée que jamais… C'est alors que les 3 garçons les plus populaires (ou presque) du lycée viennent lui adresser la parole : ils cherchent un entraineur pour réussir le casting d' « Incroyable talent » !

Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Hannah raconte ses déboires et enchaine les situations rocambolesques.
Des thèmes difficiles sont abordés avec légèreté : l'isolement face à la popularité dans les lycées et la maladie (anorexie notamment).
Un soupçon de romance vient agrémenter le récit.

Une lecture agréable, fraiche et légère.
En bref : un roman parfait pour l'été !


A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

moi et les aquaboyes

Quel est la passion de Lou?

le football
la danse
la natation
le cirque

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Moi et les aquaboys de Nat LuurtsemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}