Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782070581184
Gallimard (26/05/2016)
3.77/5   95 notes
L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouve... >Voir plus
Que lire après Moi et les aquaboysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Attention, coup de foudre...
D'habitude je me méfie des adjectifs dithyrambiques de la quatrième de couverture mais là , je suis d'accord à 300%.
Parce que l'auteur est comédienne, le "ton est juste et vrai ".
Parce qu'elle écrit des sketches et des scénarios, le ton est " tonique", pétillant et "drôle", très drôle .
Parce qu'elle a elle-même pratiqué la natation, à un haut niveau , tout est réaliste ...
Pour Louise Brown (future Laure Manaudou ), la vie c'est les entrainements intensifs à la piscine et la formidable amitié qui la lie à Hannah , avec qui elle partage tout , à commencer par les mêmes couloirs de natation , et la même aspiration : les Jeux olympiques , (400 mètres , 4 nages) .
Mais , cet équilibre , c'était avant .
Avant qu'on repère son amie et pas elle . Avant qu'Hannah parte à 200 kms et la laisse faire sa rentrée dans ce nouveau lycée, toute seule .
Avant qu'elle se retrouve sans rien : plus d'entrainements , pas de hobby , une petite dépression, pas d'amis et un peu de jalousie envers Hannah , la future championne .
Oui, mais parfois le destin fait bien les choses, et trois garçons au projet un peu original lui demande de devenir leur coatch .
Oui le malheur c'était avant ...
Nat Luurtsema a un don inouï pour créer des personnages, riches, attachants, émouvants et drôles .La famille de Lou est géniale , sa grande soeur prénommée Lavande est comme doit être une grande soeur . Les 3 garçons sont vraiment intéressants (en dehors de leur physique ...), le lycée est formidablement décrit ... les complexes sont délicieusement abordés .
Une héroïne dans la lignée de Georgia Nicholson, la petite soeur des Bridget jones et Stéphanie Plum , mes frappadingues préférées ...
Une lecture des plus rafraîchissantes , qui file le sourire ; voir même une lecture qui vous fera aimer l'odeur du chlore ..

Relu pour un challenge avec le même amusement ...
L'été 2016 arrive à grands pas, accompagné de son lot de soleil, de ses belles plages, de ses plongeons dans la piscine mais également des jeux olympiques qui vont se dérouler en août à Rio. Pour se mettre tout de suite dans le bain, je vous propose de lire Moi et les aquaboys.

Moi et les aquaboys, c'est l'histoire d'un trio de garçons, recalés à leur prestation de danse lors des auditions pour le programme télévisé Incroyable Talent. Ils vont alors se tourner vers la natation synchronisée, et vont prendre comme coatch Lou, jeune nageuse, ayant échouée à la sélection de natation pour les jeux olympiques.

De la natation synchronisée réalisé par des garçons... c'est pas commun du tout ! Mais pourquoi pas, après tout ? Rien ni personne n'a jamais interdit aux hommes de pratiquer des sports dits "de filles". Dans ce livre, les stéréotypes volent en éclats et la normalité n'a pas sa place. Déjà, les garçons font de la danse ; puis de la natation synchronisée (c'est novateur !). Ensuite, Lou est une nageuse, grande de taille pour son âge (1m75 à 15 ans, quand même), avec un physique dit atypique (des épaules carrées de nageuse). Mais qu'importe ! D'ailleurs, ce livre m'a énormément fait penser à une histoire que j'ai lu il y a peu. Il s'agit du livre de T. S. Easton Les garçons ne tricotent pas (en public) qui dépoussiérait totalement les stéréotypes en faisant du tricot la passion d'un jeune garçon. En bref, dans Moi et les aquaboys, c'est la discipline sportive qui est mise en avant (on est plongé dans le monde de la natation avec ses privations, sa résistance physique et morale) et les efforts réalisés pour atteindre un objectif.

Objectif qui est soit réalisé, soit interrompu. Dans le cas de Lou, nageuse presque professionnelle, qui passait une large part de ses journées dans une piscine (le matin, avant les cours, entre les intercours, le soir, après la fin des cours), son échec lui a remit les idées aux clairs et l'a conforté dans ses choix. En effet, sans cette passion débordante, les journées paraissent interminables, et l'école totalement ennuyeuse.

D'autant que Lou est seule au lycée. Sa meilleure amie, Hannah, a été acceptée dans un camp d'entraînement intensif pour nageuses. Elle se retrouve donc seule, condamnée à se cacher dans la bibliothèque de l'école pour ne pas qu'on la voit seule, à acheter des sandwichs au lieu de manger à la cantine comme les autres élèves. le regard des autres la dérange, elle se sent différente à cause de ces mêmes regards, écartée des autres parce qu'elle a le malheur d'être elle-même, et non pas comme tous les autres. Un thème couramment abordé dans les romans pour jeunes adultes, qui n'est donc pas novateur, mais qui permet, encore une fois, de pointer du doigt un thème grave, qui se produit abondamment dans toutes les écoles.

Je vous rassure tout de suite, Nat Luurtsema nous passe bel et bien un message sérieux (une belle leçon de morale selon laquelle il faudrait ouvrir notre esprit, et ne pas considérer la différence comme une forme de bizarrerie), mais elle incorpore dans son récit de nombreux passages comiques. On s'amuse bien avec Nat Lurtsema ! Elle place les protagonistes dans des situations déconcertantes et totalement improbables, tout en décrivant la/les scène(s) avec des mots tout aussi improbables, qui nous font hurler de rire. En tout cas, moi j'adhère à cet humour. Un humour simple, pas trop prononcé, mais quand même présent, qui ajoute une petite touche de dynamisme en plus au récit.

Un bon récit, frais à lire, qui amorce les vacances. Des thèmes forts et revendicateurs, contrebalancés par l'humour de l'auteure. Un bon roman, simple mais efficace, comme je les aime.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lou, 15 ans, a construit sa vie autour de sa passion pour la natation. Mais tout s'écroule quand sa meilleure amie est seule sélectionnée à une importante compétition. Lou doit réintégrer le lycée où elle n'a aucun ami, ses anciennes camarades de son club lui ont tourné le dos.

Mais un jour, sa route croise celle de trois garçons qui ont un projet fou : se faire connaître pour leurs qualités de danseurs ! Ils l'engagent pour qu'elle les aide à mettre en place leur prochaine chorégraphie...aquatique.

Mais Gabe est malade et s'épuise vite et Lou commence à devoir mentir pour vivre sa nouvelle existence de coach sportif. Par ailleurs elle reçoit des messages inquiétants d'Hannah au sujet du stage intensif qu'elle subit et du stress qu'elle a du mal à contrôler.

Alors comment allier compétition et plaisir ? Famille et amitié ?

Un roman bonne humeur et plein d'humour qui multiplie les situations cocasses. Tous les personnages ont des réparties fines et les dialogues sont savoureux, tant au sein de sa famille, de l'école qu'avec les Aquaboys.

Une fois la rencontre effective, on ne peut plus lâcher ce livre qui nous emporte dans un autre monde, loufoque mais aussi avec de vraies questions sur le prix à payer pour vivre des rêves de compétitions qui peuvent très facilement s'écrouler.

Un roman qui nous plonge dans le monde du sport mais aussi de l'amitié et des liens improbables mais tellement riches que des gens très différents peuvent nouer.

Reste la question de la mue de l'adolescence avec une héroïne déglinguée et mal dans sa peau mais qui lorsqu'elle retrouve sa confiance, n'hésite pas à lancer des tentatives de communication avec un grand nombre de personnes.

Elle ne renonce jamais vraiment à ce qu'elle est !
Un livre à conseiller parce qu'on passe un excellent moment de lecture !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Moi et les aquaboys est un roman qui sera publié le 26 mai que j'ai eu la chance de découvrir en avant première et avant de commencer cette critique, je tiens a remercier les éditions Gallimard - On lit plus fort pour leur confiance et l'envoi de ces épreuves non-corrigées.

On fait la connaissance de la petite Lou, quinze ans, qui passe une compétition de natation pour aller s'entrainer dans un camp en préparation au Jeux Olympiques.
"Ça pourrait sembler bizarre de se retrouver à moitié nue devant tant de gens, mais en fait, non.
Je fis claquer les bretelles de mon maillot pour me porter chance, une fois à droite, deux fois à gauche. Puis je sors coté piscine en prenant une grande inspiration, et l'odeur familière de chlore et d pieds me chatouille le narines. C'est un peu écoeurant, mais cette odeur est vraiment excitante pour moi. Je suis dans mon élément.
Je suis une des nageuses les plus rapides du pays. C'est la raison pour laquelle je suis ici, à l'épreuve de sélection pour un camp d'entrainement de haut niveau, qui me permettra d'intégrer l'équipe nationale de natation. C'est ce que j'ai toujours voulu, d'aussi loin que je m'en souvienne. Alors, vous voyez... aucune pression, c'est pas grand-chose. Pfiou.
J'ai l'impression que je transpire à l'intérieur des oreilles.
Je longe lentement le bassin en regardant l'épreuve juste avant la mienne. Des nageuses plus âgées abattent des longueurs. Elles ont l'air si puissante, elles ne nagent pas, elles cognent l'eau !"

Malheureusement, elle rate sa course mais sa meilleure amie est sélectionnée. C'est pour elle, le rêve de toute une vie qui s'effondre. A la rentrée de Septembre, elle doit donc intégrer le lycée sans sa copine. Et le moins que l'on puisse dire c'est quelle n'est pas très populaire mais plutôt une miss gaffe. Mais un jour, un groupe de trois garçons lui proposent un défi.....

C'est un très bon roman jeunesse, parfois très loufoque. On rit forcement, il y a des moments ou l'on se dit que l'auteur pousse un peu trop le ridicule et l'extravagance de certaine scènes mais je dois dire que le roman se dévore. Il n'a fait que deux jours ici.

On découvre le monde de la natation, un milieu pas toujours facile, fait de longues heures d'entrainement, de privation de nourriture et de stress.

Bref pas de coup de coeur pour ce roman mais un très bon moment passé avec Lou, sa famille et ses amis.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Chinné à Emmaüs samedi dernier, Moi et les "Aquaboys" est un livre qui m'a tout de suite attiré. Beaucoup d'humour, on rentre dans la discipline de la natation que je ne côtoie pas du tout. Ce sujet était très intéressant et vraiment peu commun!! C'est ce qui m'a plu tout de suite. Lu en 1 jour j'ai vraiment pu décompresser pendant cette lecture!
Coup de coeur assuré!!

critiques presse (2)
Actualitte
09 mars 2017
Inspirant et amusant à la fois : la lecture idéale de cet automne !
Ricochet
29 juin 2016
Un récit divertissant qui manque un poil de piquant pour nous convaincre totalement.
Je fis claquer les bretelles de mon maillot pour me porter chance, une fois à droite, deux fois à gauche. Puis je sors coté piscine en prenant une grande inspiration, et l'odeur familière de chlore et d pieds me chatouille le narines. C'est un peu écœurant, mais cette odeur est vraiment excitante pour moi. Je suis dans mon élément.
Je suis une des nageuses les plus rapides du pays. C'est la raison pour laquelle je suis ici, à l’épreuve de sélection pour un camp d'entrainement de haut niveau, qui me permettra d’intégrer l’équipe nationale de natation. C'est ce que j'ai toujours voulu, d'aussi loin que je m'en souvienne. Alors, vous voyez... aucune pression, c'est pas grand-chose. Pfiou.
J'ai l'impression que je transpire à l’intérieur des oreilles.
Je longe lentement le bassin en regardant l’épreuve juste avant la mienne. Des nageuses plus âgées abattent des longueurs. Elles ont l'air si puissante, elles ne nagent pas, elles cognent l'eau !
- Comment ça ? je demande.
Lavande m'a donné un truc pour parler aux garçons : ne pas utiliser trop de mots, sinon ça fait trop enthousiaste. Il faut parler comme si on rédigeait un Tweet : cent quarante signes max.
– Ca va bien se passer, m’assure-t-elle.
– Vraiment?
– Oui. Parce que tout le monde s’en fout de tes trucs de natation. Il n’y a que toi qui crois que c’est important.
– C’est important.
– Chut, j’essaye de t’aider. Je te jure que si quelqu’un mentionna la natation – mais ça n’arrivera pas – et tu racontes ce qui s’est passé, ils répondront « ah » et ils n’y penseront plus jamais. C’est rasoir, tout le monde s’en fout.
- Quoi ? (Je soupire.) Je sais exactement à quoi vous pensez, allez-y, vous pouvez le dire tout haut.
Roman dit :
- Ta soeur est canon.
Et au même moment, Gabe dit :
- Ton père a vraiment de belles jambes pour son âge. Ah, mince, c'était pas ça ?
Nous éclatons tous de rire.
"- Tu sais qui sont tes amis de lycée ?
[...]
- Ce sont des gens qui se trouvent avoir ton âge et qui se trouvent habiter près de chez toi. Alors, on vous met dans la même classe et voilà le choix qui t'est proposé. Tu dois juste supporter ça quelques années, et ensuite tu trouveras plein de gens que tu apprécieras davantage, tu auras l'embarras du choix."