Critique de eterlutisse

Le Petit Peuple a longtemps été mon intérêt spécifique. J'ai collectionné toute l'imagerie disponible, lu, visionné des films, réalisé des rituels et voyagé pour m'approcher de Leur monde… mais jamais je n'avais lu de texte qui retranscrive de façon aussi immersive l'ambiance féerique que j'avais tant cherchée. TysT m'a littéralement enchantée.
On y suis l'histoire d'une femme capable de traverser les frontières entre notre monde et les leurs. Il n'y a pas de quatrième de couverture dans ce livre, on ne sait pas à quoi s'attendre et tout est mystérieux ; le personnage principal lui-même ne sait pas tout, ne dit pas tout mais elle est le narrateur d'une histoire qu'elle souhaite transmettre aux humains, au lecteur qui tient le livre en particulier, un peu comme dans L'histoire sans fin de Michael Ende.
L'héroïne devra résoudre une quête qui nous interroge, lorsqu'on en comprend l'essence à l'approche de sa résolution, sur le sens et le fonctionnement de notre société. Son présent est un futur proche. L'essentiel se passe en Bretagne mais on voyage aussi au Japon, en Nouvelle-Zélande et dans des mondes « imaginaires » sublimes. On rencontre des êtres fantastiques, on est bouleversé par les sentiments qui lient les personnages, entre-eux ou à leurs souvenirs.
Les illustrations intérieures et la couverture en couleur de Stéphane Perger font de ce livre un objet merveilleux.
N'oubliez pas de programmer la playlist qu'on trouve à la page 217 avant de commencer votre voyage !
Le roman se poursuit par un atelier d'écriture solo dont je vais m'empresser de m'emparer pour prolonger mon incursion en Féérie.