AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Baldrico


Il est difficile de traduire l'émotion éprouvée devant les oeuvres de Filippo Lippi.
Ce maître du Quattrocento, qui influença Botticelli, sait mieux que quiconque donner vie aux personnages qu'il représente. Chacun a sa propre personnalité, bien individuée, une fraîcheur, non dénuée de sérieux, une présence qui génère une vraie rencontre avec le spectateur.
Entre 1452 et 1465, Filippo Lippi travailla à la décoration du choeur de l'église Santo Stefano à Prato, petite ville proche de Florence. Il n'était pas seul, il était accompagné de son assistant, Fra Diamante, et d'un atelier assez nombreux. Les deux murs du choeurs furent ornés de scènes de la vie De Saint Étienne, patron de l'église, et de Saint Jean Baptiste.
Elles sont parmi les fresques les plus réussies du Quattrocento.
L'exposition qui se tint au Palais du Luxembourg en 2009 ne pouvait évidemment les donner à voir. Mais elle exposait des oeuvres de Filippo, de son fils Filippino, et d'autres artistes actifs à Prato aux 15e et 16e siècles.
Car Filippo, tout moine carmélitain qu'il était, avait eu un fils d'une nonne, Lucrezia, fils qu'il instruisit dans la peinture (Lucrezia pour sa part servait de modèle aux madones peintes par Filippo!). Cet homme connaissait la vie et ses vicissitudes. On peut lire à ce sujet le beau livre de Sophie Chauveau, La passion Lippi.
Outre les notices des oeuvres exposées, le catalogue contient plusieurs articles de spécialistes italiens, traduits en français, sur plusieurs aspects de l'art des Lippi et de l'art à Prato. Ils contiennent des choses passionnantes sur le fonctionnement de l'atelier de Lippi, l'histoire des fresques de Prato notamment. Mais ils accordent trop de place à mon goût à des oeuvres vraiment mineures réalisées à Prato, à la fin du 15e et au 16e siècles. J'aurais préféré plus d'analyse sur la place de ces fresques par rapports aux autres oeuvres de Lippi et notamment les incroyables fresques de l'abside de la cathédrale de Spolète, en Ombrie. Un petit goût de trop peu donc quand on est passionné par l'oeuvre de Lippi.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}