Critique de Julitlesmots

Après « chacun sa vérité », Sara Lövestam décrit l'immigration et la vie d'un réfugié sans fioritures et de manière touchante. L'inspecteur Kouplan, un personnage atypique, immigré iranien et transgenre, détective sans papiers, vivant à Stockholm. Un polar qui n'en est pas un… Finalement, l'auteur a crée un personnage tellement attachant, que l'on souhaite ne jamais avoir à l'abandonner.

Chacun sa vérité se terminait sur une révélation inattendue et j'étais impatiente de voir comment l'auteur allait poursuivre, avec ce deuxième titre. Je dois dire qu'avec « ça ne coûte rien de demander », la qualité monte d'un cran. Kouplan prend de l'épaisseur et on entre plus profondément dans son intimité.

Sans être complètement SDF, la situation de Kouplan, est toujours aussi précaire, il fait des poubelles pour trouver des canettes, qu'il va pouvoir consigner pour quelques couronnes.

On entre dans la tête de Kouplan, dans ses réflexions, ses envies. Sa fragilité à fleur de peau, le rend vulnérable et le transcende en même temps. Il a ce défit qui brille au des yeux. le défit d'arriver à survivre quoi qu'il arrive, mais en gardant ses valeurs. Son humanité.

Une intrigue d'une grande force, dont Kouplan devient le fer de lance, sous la plume de Sara Lövestam, dont l'engagement pour les problèmes des réfugiés m'a complètement subjugué.

Un deuxième opus qui peut se lire, sans avoir lu « chacun sa vérité », mais ce serait dommage de passer à côté de certaines informations.

Ici l'enquête est plus travaillée, même si ce n'est pas une enquête policière, elle en possède tous les ingrédients, surtout si on le compare à la première qui se situe plus dans le roman social.

« Chacun sa vérité » était bon, mais celui-ci est un cran au-dessus. L'intrigue en elle-même est secondaire, mais les personnages sont formidables. Un polar ancré dans notre quotidien, en prises avec notre société.

La plume de l'auteur est à l'image de son personnages, cynique, pleine d'humour avec une pointe de dérision, qui fait sourire et permet de garder la légèreté dans ce roman, somme toute bien sombre.
Lien : https://julitlesmots.com/201..