Critique de oran

Ce roman évoque une actualité tangible avec ce qui se passe en Ukraine et ce qui s'est déroulé dans la république de l'Abkhazie (Une province de moins en Georgie).
Il m'a fait voyager dans un pays inconnu , une contrée qui «  sous l'âpreté montagnarde des géorgiens se [cache] une douceur de vivre » et j'ai découvert « au gré de leurs banquets joyeux et généreux » la gastronomie roborative de la Géorgie : le populaire khatchapouri , ce pain au fromage fondu , les khinkalis, de gros raviolis farcis de viande qu'l faut manger avec les doigts, le tchatcha , le marc du pays, le khvantchkara, le vin favori de Joseph Staline, né géorgien, les koupatis, mi-saucisses mi andouillettes … En accompagnant René Turpin, fonctionnaire à l'ambassade et l'inspecteur Nougo Shenguelia, j'ai souvent dévier ma lecture pour me balader sur internet afin d'avoir plus de détails tant cette lecture m'a intéressée.

On perçoit fortement, l'affection que Renaud Lyautey qui fut ambassadeur dans ce pays ressent pour la Géorgie.
Pour ne pas dévoiler ce qui fait, entre autre, l'intérêt de cette enquête je ne citerai pas le nom d'un des personnages, finalement, central dans cette histoire, mais qui mérite à lui seul, plus d'un ouvrage tant sa vie fut romanesque, aventureuse et tourmentée. Ce sera pour moi, des ouvrages à découvrir.
Je remercie vivement l'auteur , les Editions du Seuil et Babelio. Un moment de lecture captivant.
Un roman à découvrir pour qui s'intéresse à L Histoire contemporaire.