Critique de LambertValerie

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, un petit must pour les passionnés mais aussi les néophytes des histoires d' 'espionnage et l'époque de la guerre froide.
Le titre du roman : la baignoire de Staline peut surprendre ou nous faire penser à une énorme gageure. C'est ainsi que j'ai appris avec beaucoup d'intérêt l'existence de cette ville thermale : Tskaltoubo, et la datcha de Staline. Cette station thermale recevant les dignitaires soviétiques.
Évidemment, cette ville située en Géorgie, le pays natal de Staline existe encore aujourd'hui mais est tombé en désuétude.
Ce que j'ai trouvé très pertinent dans ce roman à travers la vie de cet espion : Kim Philby qui est au centre de l'intrigue meurtrière, c'est le rôle que joue la Russie ou l'ex_Union soviétique encore aujourd'hui.
Ce que vivait tout citoyen soviétique est criant de vérité, chacun mentait pour sauver sa peau ou être épargné.
Et, malheureusement, même si la Géorgie est un état indépendant aujourd'hui, , on sent toute la pression et la force de la Russie. à travers ces paroles.
" Cela veut dire qu'ils demeurent à même de venir chez nous et d'y tuer nos concitoyens impunément... le message est clair,. On ne quitte pas l'union soviétique. Elle est toujours là. Impalpable. Menaçante. Omniprésente.."

Je ne manquerais pas de lire l'autre roman de Renaud Lyautey : Les saisons inversées puisque malheureusement il n'y en aura pas d'autre. L'auteur est décédé en 2021 à l'âge de 55 ans.
Merci à la masse critique Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre.

Une très belle découverte.!