Critique de enjie77

Je reviens d'un voyage palpitant en Géorgie. Ce petit pays qui a connu la main de fer de l'Union Soviétique et qui est situé dans le Caucase, à cheval entre l'Europe et l'Asie, une belle étape sur la route de la soie. Je l'ai découvert en compagnie de René Turpin, premier conseiller de l'ambassade de France à Tbilissi et de Nougo Shenguelia, inspecteur nouvelle génération d'un commissariat de sa capitale ; les anciens policiers ayant tous été virés du fait de la corruption ; une façon de nous rappeler à quel point le système fut gangréné par les malversations.

Ce fut un réel plaisir de faire connaissance avec ce pays et sa table. Entre annexion et indépendance, la Géorgie est parvenue à trouver sa stabilité. René Turpin vous dira « Sous l'âpreté montagnarde des Géorgiens se cache une douceur de vivre qu'on apprend au gré de leurs banquets et une nonchalance orientale dont on s'imprègne petit à petit ». C'est exactement ce que j'ai ressenti tout au long de mon périple avec René Turpin et Nougo Shenguelia. Des personnages sympathiques, une cuisine tout aussi conviviale, et de très jolis paysages à découvrir mais aussi et surtout, un retour salutaire historiquement sur le passé de la Géorgie, ancienne république soviétique.

L'auteur, Renaud S. Lyautey, a très certainement projeté une partie de lui-même sur la personnalité de René Turpin.
S'inspirant de son expérience professionnelle, il fait preuve d'un réel talent pour nous entraîner dans un roman policier qui se transforme rapidement en roman d'espionnage.

Hôtel Marriot à Tbilissi, le corps sans vie d'un jeune enseignant français, Sébastien Rouvre, est retrouvé dans sa chambre. Les premières constatations font penser à un assassinat. L'ambassadeur de France, son excellence Bertrand Mousquet étant particulièrement occupé par sa charge, le consul Weber absent, c'est donc René Turpin qui s'y colle. Il lui est donc demandé de bien vouloir rejoindre les policiers qui sont sur place.

Au prétexte d'une enquête policière dans un pays étranger, l'auteur nous fait découvrir les coulisses d'une ambassade, les relations qu'il faut savoir entretenir autour de soi, tout ceci en parfait diplomate afin de garantir les intérêts de son pays et de ne pas créer d'incidents. Renaud S. Lyautey est un guide touristique accompli. de ce récit se dégage un certain engouement pour cette région doublé du plaisir d'écrire, le tout savamment habillé d'humour. C'est un style très fluide qui vous tient en haleine du début à la fin et vous emporte. Instructif, l'auteur sait nous transmettre l'Histoire de ce pays tout en captant notre intérêt dans une énigme qui va de rebondissement en rebondissement.

Et de péripétie en péripétie, d'indice en indice, l'enquête va mener notre sympathique équipe, René Turpin et Nougo Shenguelia, à la découverte de la ville de Tskaltoubo.

Staline étant originaire de la Géorgie, le statut de la région fut beaucoup modifié sous la dictature de Joseph Staline qui a fait de la Géorgie un lieu de détente pour l'intelligentsia soviétique. Dotée de sources chaudes, la ville de Tskaltoubo s'est vue gratifiée de thermes pour y accueillir notamment la datcha de Staline. Et c'est à partir de cette ville que l'énigme policière devient un véritable roman d'espionnage dont le héros figure sur le timbre de la couverture du livre. A titre personnel, ce fut une mine de renseignements.

Je trouve passionnant de regarder, de lire, comment un auteur parvient à créer une fiction qui tient la route, tout en mélangeant les brins de la réalité et ceux de la fiction sans se casser la figure. J'admire ! Et ici, c'est particulièrement fascinant d'autant que notre espion a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Ce qui affleure et étreint dans cette narration, c'est cette sensation oppressante permanente qui suinte chez les personnages. L'expression « L'oeil de Moscou » prend tout son sens. L'auteur parvient à nous faire sentir à quel point le poids de l'ex-Union Soviétique pèse encore sur la Géorgie. Il y règne chez les individus le sentiment d'être toujours épié. Les dégâts psychologiques émergent de ce récit, de ce mixage entre le passé et le présent, il est difficile de se libérer du joug de la Russie, de la présence du KGB aujourd'hui le FSB, d'autant plus qu'avec les évènements actuels, la Géorgie doit être inquiète. Renaud S. Lyautey se sert de sa vision géopolitique acquise au cours de sa mission diplomatique pour nous offrir un roman intelligent, passionnant et différent dans sa teneur comme toujours lorsque la profession crée l'écrivain.

Renaud Salins, nom de plume Renaud S. Lyautey, nous a quittés en avril 2022. C'est le coeur serré que j'ai refermé ce livre. de son écriture, il se dégage une envie de vivre, un regard bienveillant sur ses semblables et ce cancer foudroyant qui lui a coupé le souffle me parait terriblement injuste. J'ai une pensée émue pour ses parents.

Je tiens à remercier les « Editions du Seuil cadre noir » ainsi que l'équipe de Babelio qui m'ont permis, lors de cette masse critique, de faire connaissance avec Renaud S. Lyautey. Ce fut une belle découverte qui m'invite à me procurer son premier roman « Les saisons inversées ».