Critique de Yvan_T

Yvan_T
10 décembre 2022
En juin 2009, à l'hôtel Marriott de Tbilissi en Géorgie, un jeune Français est retrouvé mort sur son lit dans des circonstances pour le moins étranges. L'inspecteur Nougo Shenguelia de la brigade criminelle de la capitale géorgienne se voit chargé de l'enquête et, relations diplomatiques obligent, y sera assisté du premier conseiller de l'ambassade de France, René Turpin. A eux de découvrir l'identité de la victime et les raisons de son assassinat…

« La Baignoire de Staline » est le second et dernier roman de Renaud Salins (Lyautey est le nom de sa mère), l'auteur étant malheureusement décédé d'un cancer foudroyant à l'âge de 55 ans, quelques mois après avoir terminé ce livre. Avant de nous quitter, le diplomate français a su s'inspirer des trois années qu'il a passé en tant qu'ambassadeur de France en Géorgie, pour nous baigner dans les enjeux géopolitiques et les coulisses diplomatiques de ce pays voisin de l'ogre russe.

Si l'auteur nous plonge dans cette ex-république soviétique, terre natale de Joseph Staline, c'est pour nous faire ressentir à quel point le grand frère russe pèse encore sur la Géorgie et sur des habitants encore marqués par les nombreuses agressions de ce voisin qui ne manque pas une occasion de leur signaler sa présence. de Tbilissi à Tskaltubo, ancienne cité thermale florissante du temps de l'Union Soviétique, où Joseph Staline possédait une datcha ainsi qu'une baignoire qui donne son titre à l'ouvrage, l'auteur nous invite à découvrir ce pays dont il connaît visiblement tous les tenants et les aboutissants.

Cette enquête policière qui demeure au coeur de l'ouvrage n'est pas uniquement un prétexte pour nous faire découvrir l'arrière-fond historique et géographique du pays, mais également un moyen d'y mêler un récit d'espionnage. Terre natale de Joseph Staline et de son bras droit Lavrenti Pavlovitch Beria, la Géorgie s'avère historiquement étroitement liée aux services secrets russes et c'est avec beaucoup de maestria que l'auteur parvient à faire planer l'ombre de l'espion britannique Kim Philby, célèbre agent double et traitre anglais, sur ce polar qui séduit de la première à la dernière page.

Derrière ce titre interpellant et cette couverture séduisante se cachent les derniers mots d'un auteur décédé trop tôt, ainsi qu'un polar aussi dépaysant que prenant, mêlant récit d'espionnage et fond historique sans nuire à la fluidité du récit. Un rideau qui tombe et des lecteurs qui applaudissent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..