Critique de vibrelivre

John Lynch
traduit de l'anglais (Irlande) par Richard Bégault
Le Castor astral
premier roman, 237p, 2005

En attendant de lire Les grandes marées de Jim Lynch, j'ai pris sur l'étagère le livre de son voisin, et je n'ai pas été déçue. C'est un livre écrit de manière poétique, avec délicatesse et pudeur. le point de vue est celui du personnage principal, à la troisième personne du singulier, un jeune homme de 17 ans, prénommé James, dont le père est mort, 9 ans plus tôt, pour l'Irlande. C'est ce qu'on dit. On le suit tandis qu'il grandit.
le fils ne supporte pas l'absence de son père, et il le voit presque de ses yeux comme un cosmonaute, ou vêtu d'un complet, ou d'un habit de lumière. Sa mère ne supporte pas davantage l'absence de son mari, elle boit, et ses rapports avec son ami sont extrêmement tendus, d'autant plus que James n'a que mépris pour lui. Sa tante aime et aide son neveu autant
qu'elle peut.
James se voit donner un rôle dans une pièce que dirige, en amateur, un de ses professeurs qui l'estime. Pendant qu'il joue, il ne pense pas à sa situation. Il fait une belle interprétation de son personnage.
Il goûte à l'alcool le soir de la célébration de la représentation ; il a bu jusqu'à s'oublier complètement, et a honte de ce qu'il a pu faire. Il connaît aussi l'amour, alors qu'il est en vacances, et qu'il a défié l'appel de la mort ou de la liberté.
Sa mère tente de se suicider, et il apprendra la vérité sur la mort de son père.
L'action se passe à la frontière entre l'Irlande des catholiques et celle des protestants, l'auteur décrit par touches les paysages, notamment celui de l'île, et aborde le caractère de l'Irlandais. Elle se passe surtout dans les sentiments du narrateur, maigrelet, perdu dans ses rêves, le mystère qui rôde autour de son père, et la solitude dans laquelle il se trouve enfermé.
le livre est divisé en chapitres qui correspondent à des moments de la vie de James, contés avec justesse et adaptation à l'âge de l'enfant et de l'adolescent, nous permettant ainsi de mieux saisir les personnages qui l'entourent, et ces chapitres ont la particularité de se terminer sur des lettres imaginaires que James écrit. Les dialogues sont menés avec la réserve qui caractérise la difficulté de communication. Les personnages sont très bien campés, le lecteur n'a pas de peine à les visualiser, peut-être est-ce dû à la profession d'acteur de John Lynch.
Ce roman d'initiation se lit avec émotion, et l'oreille bercée par la petite musique de coeurs qui souffrent et s'affranchiront de leur douleur.