Citations sur La déchirure de l'eau (10)

« Encore une chose. Si tu assassines tes rêves, quand tu mourras, ils reviendront tous en un coup et ils seront si nombreux, tellement furieux d’avoir été stoppés qu’ils renaîtront en cauchemars. Je devrais le savoir. Mon temps de réception alloué est terminé. Je t’aime. S’il te plait, continue de rêver. »
"Soudain, le brouillard se déchire et, en face, apparaît une montagne. et à son sommet, une immense bouche nauséabonde, la gueule de l'Irlande. Je réalise avec horreur que je m'apprête à la nourrir. Tout autour, je découvre des membres arrachés et des os abandonnés : ils couvrent le sol comme des pierres éparpillées. A la seconde où l'oiseau me lâche, je réalise que c'est ici que finissent tous les jeunes hommes d'Irlande ; c'est ici que mon père s'en est allé. Comme je fends les airs, la montagne ouvre sa gueule, le sang et les entrailles d'une nation d'hommes se précipitent à ma rencontre."
Page 226

Mais l’envahissent alors l’image de son père dans sa tombe, les révélations de Teezy, les dégâts de la mort dans le cœur des vivants, et la mort des vivants qui aspirent à rejoindre ceux qui sont partis.
Eclair scintillant d'un coup de couteau dans un ciel d'hiver, ses yeux bleus s'abreuvent au monde en longues gorgées méfiantes.
Avant Sully, [sa mère] avait eu d'autres hommes. Certains s'incrustaient plus longtemps que d'autres. Ou alors si brièvement que leurs traits s'évaporaient de sa mémoire comme la lueur de la lanterne, progressivement avalée par les ténèbres d'un quidam rentrant chez lui.
Il se sentait gauche et timide en sa présence, et adorait cette décharge électrique en son coeur chaque fois qu’il se tournait vers elle. Des jours durant, le silence a été leur seul langage, ils restaient face à la mer, tous deux convaincus qu’ils pourraient voir le plus insignifiant de leurs rêves émerger des vagues.
Les journées filent à la vitesse d'un paysage aperçu de la fenêtre d'un train, d'une beauté à couper le souffle, à en mettre plein la vue.
Je veux dire que je suis blessé parce que tu as passé toute cette dernière période à essayer de tuer tes rêves. Dès qu'un homme agit de cette façon, il commence véritablement à mourir. Vois Sully : il n'a pas le moindre rêve, il pense qu'il en a mais il les a massacrés il y a bien longtemps, bien avant d'avoir rencontré ta mère. Donc, tu vois, il n'a rien à lui offrir. Tout ce qu'il peut faire est de se nourrir d'elle.
Après une longue minute où il se dissimule derrière Jarlath McAllistair, un bouleversement intérieur lui redonne du coeur à l'ouvrage. Le choucas noir convoqué sur le mur de sa chambre réapparaît, une chaleur coule soudain dans son âme et il se met prudemment à sillonner le territoire de la vie de son personnage.
Page 45
« Je m’appelle Monsieur A.G.S. SHANNON, mon affaire, c’est la littérature, la vôtre est de faire de la littérature votre affaire. »
Puis il avait levé la tête et pointé un index sous son menton.
« Si vous avez la connaissance du langage, jeunes gens, vous tirez droit au but de la vérité. Sans cette compréhension, vous errerez dans les brumes de Neanderthal, à gratouiller en grognant votre chemin dans la vie. »