AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


James, comme sans doute tous les gamins Nord-Irlandais, est mêlé à la guerre civile qui oppose protestants et catholiques. Dans son cas, c'est son père qui est mort quand il était enfant, mort "pour l'Irlande".
Il grandit dans ce mythe du père héroïque auprès de sa mère alcoolique, de sa tante Teezy, affectueuse et tendre avec lui, et de Sully, pas si mauvais bougre et amant de sa mère, que James déteste donc.
Le récit est entrecoupé de passages de la vie lycéenne de James et de ses fantasmes violents d'adolescent, traumatisé par le destin de chacun de ses parents. Tiraillé par l'envie de retrouver, rejoindre son père, et celui de protéger sa mère, James se rêve héroïque et martyr.
Ce roman relate la vie de tant d'adolescents confrontés aux guerres civiles et à sa violence et reprend tous les thèmes présents dans les livres et films nord-irlandais, mais voilà bien ce qui m'a gêné une bonne partie de ma lecture: la sensation que ce roman est surtout le scénario de film comme ceux qu'on a pu voir sur ce thème, Au Nom du Père - dont l'auteur est l'un des acteurs - Omagh, etc.
J'ai trouvé le récit truffé de clichés du genre et trop bien écrit, ce qui, avec la traduction, m'a empêché d'apprécier la première moitié. Puis j'ai fini par entrer dans le livre, et j'ai pu le finir, mais il ne m'a pas convaincu.
une lecture que je ne retiendrai pas.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}