Critique de Sallyrose

La frontière, c'est celle du Canada et des États-Unis à l'Ouest de l'Amérique du Nord. Point de rivière ou montagne pour délimiter les deux territoires mais une ligne virtuelle représentée par une espèce de fossé.
Vivent là des agriculteurs, des retraités, des commères.
Travaillent là les fonctionnaires de la douane qui sont fort peu occupés. Clandestins et autres passeurs de drogue savent comment échapper à l'effectif réduit de la surveillance.
Jusqu'à ce que Brandon soit embauché dans la patrouille.
Brandon, que l'on pourrait qualifier d'autiste, est un gaillard de 2 mètres de hauteur, naïf au possible et peu à l'aise parmi ses congénères. Dès son intégration, il procède à des arrestations très fréquentes ce qui intrigue son père, réjouit son chef et malmène les trafiquants.
Brandon a une manie pathologique, celle de compter les oiseaux croisés dans sa journée. Il possède une connaissance étendue des volatiles, ce qui offre aux lecteurs les plus belles pages de ce roman.
Le reste du temps, on s'ennuie un brin. Si certaines situations sont cocasses, la trame narrative s'embourbe dans des anecdotes aux personnages caricaturaux dont j'ai mis longtemps à savoir s'ils étaient américains ou canadiens.
Bref, j'étais contente d'en terminer avec ce récit qui m'a laissé indifférente.