La frontière, c'est celle du Canada et des États-Unis à l'Ouest de l'Amérique du Nord. Point de rivière ou montagne pour délimiter les deux territoires mais une ligne virtuelle représentée par une espèce de fossé.
Vivent là des agriculteurs, des retraités, des commères.
Travaillent là les fonctionnaires de la douane qui sont fort peu occupés. Clandestins et autres passeurs de drogue savent comment échapper à l'effectif réduit de la surveillance.
Jusqu'à ce que Brandon soit embauché dans la patrouille.
Brandon, que l'on pourrait qualifier d'autiste, est un gaillard de 2 mètres de hauteur, naïf au possible et peu à l'aise parmi ses congénères. Dès son intégration, il procède à des arrestations très fréquentes ce qui intrigue son père, réjouit son chef et malmène les trafiquants.
Brandon a une manie pathologique, celle de compter les oiseaux croisés dans sa journée. Il possède une connaissance étendue des volatiles, ce qui offre aux lecteurs les plus belles pages de ce roman.
Le reste du temps, on s'ennuie un brin. Si certaines situations sont cocasses, la trame narrative s'embourbe dans des anecdotes aux personnages caricaturaux dont j'ai mis longtemps à savoir s'ils étaient américains ou canadiens.
Bref, j'étais contente d'en terminer avec ce récit qui m'a laissé indifférente.
Il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé Les grandes marées découvert en VO, avec son personnage de jeune garçon fasciné par le monde marin. Je m'imaginais ici un peu la même chose avec un fou d'oiseaux.
Effectivement Brandon Vanderkool se passionne depuis son enfance pour l'ornithologie, il dessine des oiseaux, comptabilise les espèces qu'il croise à longueur de journée, se documente à fond sur tous les volatiles. Oui, mais Brandon doit aussi travailler pour venir en aide à son père dont l'exploitation laitière vivote difficilement. Il s'est donc engagé dans la Border patrol, puisqu'il vit à deux pas de la frontière canadienne, dans l'état de Washington. Et voilà que Brandon, brave garçon à la psychologie particulière, mais aussi géant de deux mètres de haut, se met à multiplier les arrestations, tant il a le don pour se trouver au bon endroit au bon moment (ou au mauvais, si on préfère).

Ce roman m'aurait sans doute davantage plu s'il avait tourné seulement autour de la personnalité de Brandon, mais une foule de personnages sont venus s'y ajouter, des deux côtés de la ligne, et une affaire de trafic de drogue, et une autre d'éleveur au bout du rouleau, et une histoire d'amour naissante, et des querelles de voisinage, et que sais-je encore…
L'auteur dépeint tout cela avec beaucoup d'humour, et un poil de fantaisie, mais il ne se passe pas grand chose, cela s'apparente plutôt à une chronique villageoise, ce qui n'est pas mon genre de prédilection, c'est sûr. le contexte « post-11 septembre » et la peur d'arrivée de terroristes par la frontière canadienne ajoutent une dimension de plus, mais pas trop exploitée.
Retrouvailles un peu ratées avec l'auteur, donc, et pas vraiment du « nature writing » comme je m'y attendais.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le roman met en scène un bon gros géant, un jeune homme impressionnant, dyslexique et un peu autiste dans ses relations avec les autres. Il vit avec intensité sa passion pour les oiseaux et réalise des oeuvres d'art ( sculptures, peintures...) en s'inspirant de la nature.
Son père, eleveur de vaches, connaît des difficultés financières et le persuade d'entrer dans la police des frontières entre les États-Unis et le Canada, frontière matérialisée par un simple fossé.
A la surprise de tous, Brandon effectue, sans même le préméditer, un grand nombre d'arrestations de migrants et de trafiquants de drogue et connaît un moment de célébrité.
Avec beaucoup de tendresse pour ses personnages et une bonne dose d'humour, Jim Lynch raconte le quotidien de gens simples confrontés à la violence du monde contemporain.
Quel superbe livre, le personnage de Brandon en antihéros ou mieux en héros malgré lui est juste fabuleux. Un jeune homme hors du commun à tous points de vue, par son physique de grand gaillard impressionnant, par sa maladresse et sa difficulté en société, par son obsession des oiseaux, autiste, dyslexique. Alors qu'il travail à la police des frontières, (non par celle américano/mexicaine mais celle moins connue américano/canadienne), ses collègues ont tendance à se moquer de lui et pourtant c'est bien cette particularité qui fait de lui le meilleur observateur de ce côté de la frontière, en comptant les oiseaux, il tombe sans l'avoir cherché sur de nombreux immigrés ou trafiquants de stupéfiant. L'écriture de l'auteur est parfaite lorsqu'il décide de se mettre dans la peau de Brandon afin que nous, lecteurs puissions avoir un aperçu de toutes ses facultés particulières. L'histoire se déroule après le 11 septembre et on sent la tension des Etats-Unis à garder ses frontières contre les menaces terroristes. Lynch nous montre aussi les difficultés économiques dont souffrent les habitants qui voient une façon d'améliorer leurs conditions de vie par des activités illégales. C'est ce que fait Madeline, sa proche voisine, la seule qui fait battre le coeur de Brandon plus fort. Cette lecture m'a fait réfléchir sur la normalité et le jugement. Cette fiction nous entraîne sur des chemins biens différents, remplis de land art, de peinture et de l'acuité particulière d'un homme, pour un peu on louerait l'autisme comme une bénédiction. Et si l'on doit comparer la vie de Brandon et celle de son père, il n'y a pas photo. Beaucoup de personnages secondaires qui viennent apporter leur couleur au récit remisant l'intrigue de côté face à une telle déferlante de personnalités diverses et variées. Une très belle lecture dans le courant du Natural writing où l'attention se porte autant sinon plus sur l'environnement que sur la fiction elle-même. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Nom d'un hot dog au sirop d'érable ! Vu que le blocage des frontières semble plus que jamais d'actualité, ça vous dit de faire un pied-de-nez au coronavirus en sautillant littérairement de part et d'autre de la frontière internationale la plus longue du monde ? Rendez-vous dans le Chant de la frontière, roman de Jim Lynch paru aux éditions Gallmeister !

D'un côté : le Canada et Wayne Rousseau, un professeur de sciences politiques à la retraite, un brin provocateur avec ses petits joints pour consommation thérapeutique. de l'autre : les Etats-Unis et Norm Vanderkool, éleveur de vaches laitières qui lutte pour que son exploitation ne soit pas gobée par de grosses coopératives. Et puis, comme dans toute bonne histoire de voisins qui se détestent, il y a leurs enfants respectifs : Madeline, empêtrée dans de stupides petits trafics de marijuana, et surtout Brandon, étrange jeune homme doté d'une vision unique du monde, passionné d'oiseaux, récemment engagé dans la Border Patrol, la police des frontières américaines. Enfin, il y a Sophie, cette drôle de voisine dont personne ne sait grand chose mais à qui tout le monde se confie...

Tout ce petit monde prend vie sous la plume de Jim Lynch, que j'avais beaucoup aimée dans Les Grandes Marées, autre roman teinté de nature writing guidé par un héros atypique. Ma lecture du Chant de la Frontière ne m'a pas autant séduite, sûrement parce que l'ambiance burlesqu-esthétique "à la Wes Anderson" était moins poussée. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la précision du vocabulaire employé par l'auteur – que ce soit pour parler de l'industrie laitière ou de l'ornithologie – qui possède décidément un véritable don pour nous parler de sujets techniques sans que jamais que ça ne soit barbant. En toute honnêteté, je pense aussi que je commence à saturer des romans américains qui prennent comme toile de fond le trafic de drogue. Peut-être la faute à ce satané virus, qui me donne envie de grandes escapades à l'abri des fléaux qui touchent la nature humaine...
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Nous sommes à la frontière entre le Canada et les États-Unis, plongé dans la vie d'un petit territoire, entre trafic de drogue, patrouille aux frontières et arrestations, problèmes de familles... Nous suivons principalement Brandon, qui travaille pour la Border Patrol (police aux frontières des États-Unis), qui a une façon bien à lui d'interpréter le monde et de le vivre.

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans ce lieu, entre ces deux pays. Je me suis très vite pris d'affection pour Brandon, ce passionné d'oiseau et d'art. Sa façon de voir les choses, de les interpréter, de se sentir proche de la nature m'ont parlé.
Les autres personnages sont aussi attachants pour certains et un peu rebutants pour d'autres. Cela fait un large panel de caractères qui enrichissent la lecture.
Ce qui m'a le plus plu dans la récit, c'est la relation qu'entretient le personnage principal avec la nature. Mais aussi de voir la vie et les soucis de bien des personnages, les interactions en entre eux.
Le récit aussi est plutôt bien construit, avec un cadre qui est posé dès le début et les péripéties qui arrivent ensuite, qui s'entremêlent, parfois jusqu'à se confondre totalement, pour arriver à un dénouement heureux.
Quelques passages m'ont parus légèrement tiré par les cheveux sans pour autant gêner la lecture.
Pour terminer, je dirais que c'était une belle lecture.
À l'extrême ouest de la frontière entre États-Unis et Canada, un garde-frontière pas comme les autres, géant ornithologue et artiste, bouleverse bien malgré lui les subtils équilibres des trafics, des contrebandes et des paranoïas économiques, politiques et patriotiques. Humour caustique et grand art.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/12/01/note-de-lecture-le-chant-de-la-frontiere-jim-lynch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Difficile de vraiment classer ce livre pour vous le décrire. Je suis mitigée, j'ai bien aimé l'écriture, les descriptions animalières ou paysagères plairont aux inconditionnels des récits sur la nature. Perso les oiseaux et leurs description, c'est mignon au début mais après ça soule un peu. Y'a pas vraiment une histoire avec un dénouement, ça tient plus du récit. le récit de ce qui se passe sur cette frontière plutôt bizarre et malmenée, l'histoire de ce garde frontière hors norme parce qu'autiste, et certaines choses qui vont avec, de sa part ou de celles des autres. Il est attachant ce garçon, il fait le charme de ce livre.
Suite de mon exploration de l'oeuvre de Jim Lynch. Même si j'ai un peu moins aimé ce roman (les deux autres étaient vraiment géniaux !), le personnage de Brandon, fils d'agriculteur et policier par dépit, est très attachant et original : il a le don d'attirer à lui les affaires, entre coups de chance et flair incroyable. Malheureusement, incapable de relations sociales, il reste en marge...
Très agréable à lire, toujours autant d'efficacité dans la construction des personnages et des histoires.
La frontière, c'est celle entre le Canada et les Usa, dans l'état de Washington.
Brandon est membre de la police des frontières, malgré lui. C'est son père, Norm, éleveur, qui l'a convaincu de quitter la ferme pour ce travail.
Et même si Brandon enchaîne les arrestations, il apparaît rapidement que cet homme, différent, n'est pas à sa place. Brandon, ce qu'il aime c'est écouter les oiseaux, peindre, construire dans la nature des oeuvres éphémères.
Brandon, ainsi que son père, éleveur en proie à d'immenses difficultés sur son exploitation, sa mère qui perd la tête, sont extrêmement touchants.

Ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a plu mais bien cette galerie de portraits d'hommes et de femmes sensibles, talentueux à leur façon, faibles souvent, drôles parfois, singuliers.

Traduction Jean Esch