AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'espace du rêve (17)

"David est vraiment une sorte de génie, çà, c'est clair et net, en conclut Mel Brooks.
Il comprend le psychisme et les émotions humaines, le coeur humain. Il est aussi assez détraqué, il est capable de projeter son trouble émotionnel et sexuel dans son travail, et nous assaillir avec le sensations qui l'assaillent. Ce qu'il fait brillamment dans chaque film qu'il réalise.
J'aime ce garçon, et je lui suis reconnaissant d'avoir réalisé ce qui pourrait être le meilleur film* que Brooksfilms ait jamais produit."

* Elephant Man
Commenter  J’apprécie          100
David Lynch à propos de Twin Peaks saison 3. page 601.

Le long métrage Fire walk with me est très important pour cette nouvelle série. Je ne suis pas surpris que les gens aient fait le lien. Il est assez clair. Je me rappelle combien j'étais reconnaissant d'avoir pu faire ce film. Chacun a sa propre théorie sur Twin Peaks, ce qui est génial ; voilà pourquoi il ne faut pas que j'explique la mienne. L'harmonie vient naturellement. Si vous êtes fidèle à votre coeur, l'harmonie est là, l'idée est juste, même si elle est abstraite. Et, dix ans plus tard, on peut l'interpréter d'une tout autre manière, car l'idée originelle détient un puissant potentiel. Telle est la magie du cinéma : on peut revenir à l'univers que l'on a créé vingt ans plus tôt, et le développer, du moment que l'on reste sincère.
Commenter  J’apprécie          80
Une grande part de ce que nous sommes est déjà inscrite à la naissance. C'est le cycle de la vie et de la mort, que d'après moi on expérimente plusieurs fois. Une loi de la nature dit que l'on recoud ce que l'on déchire, et que l'on vient au monde avec la certitude qu'une partie de notre passé hantera notre présent. Imaginez que vous frappez une batte de base-ball : elle file tout droit jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle. dès lors, elle repart dans l'autre sens. L'espace est si grand qu'elle peut poursuivre sa course très longtemps, mais à un moment donné elle finit toujours par revenir vers celui qui l'a lancée.
Commenter  J’apprécie          60
Au bout du compte, toute existence est une énigme, jusqu’à ce que nous trouvions la clé.
Commenter  J’apprécie          50
"Je pense que rien ne se produit sans raison. Lorsqu'on vieillit, on se rappelle ses jeunes années, on les compare avec la société actuelle, et on ne cherche pas à expliquer ce que l'on a vécu au nouvelle génération car elle s'en fiche totalement.
La vie continue.
Un jour, ces nouvelles générations auront leurs propres souvenirs, et ne pourrons pas les raconter à leur tour.
C'est ainsi.
Je crois que Fellini était à sa place. Nous avons eu un âge d'or du cinéma en Italie et en France, et il faisait partie des plus grands.
Cet homme a laissé au cinéma un héritage immense, au-delà de tout ce qu'on peut imaginer.
Bon sang !"
Commenter  J’apprécie          40
A propos du tournage du pilote de Twin Peaks, page 313 :
- Dans le rôle de Lucy Moran, secrétaire excentrique du Bureau du Shérif de Twin Peaks, Kimmy Robertson garde du tournage un souvenir "paradisiaque. C'était super marrant, et il y avait des idioties qu'on faisait avec David qui, pour moi, étaient magiques. Si je le lui demandais gentiment, il me laissait passer la main dans ses cheveux. Les cheveux qui poussent sur cette tête et ce qu'il y a dans ce crâne - ça, vous le sentez, dans sa chevelure. Ses cheveux ont un effet, ils ont une fonction, et cette fonction a un lien avec Dieu".
Commenter  J’apprécie          40
Chez Lynch, se relaxer consiste toujours à faire quelque chose. (...) Il alla chez un poissonnier acheter un maquereau, le rapporta chez eux, le disséqua, en étala les parties, les étiqueta pour faciliter leur réassemblage, puis photographia leur agencement. "Ce qui paraitra grotesque aux yeux d'une personne normale ne l'est pas pour moi, observait-il. Je suis obsédé par les textures. Nous sommes entourés de tellement de plastique que je suis constamment en quête de textures." Il baptisa son projet maquereau Fish Kit, et y inclut des instructions pour "remettre dans l'eau le poisson terminé, et nourrir votre poisson reconstitué". Ce fut le premier d'une série de kits comprenant aussi un Chicken Kit et Duck Kit. Il réunit également six souris mortes pour un Mouse Kit qu'il ne finit par ne jamais réaliser (...) Il s'intéressait à l'idée de réaliser des kits de plus grands animaux, mais n'en eut jamais l'opportunité.
Commenter  J’apprécie          40
"La paix véritable ne signifie pas vraiment la fin de la guerre, mais l'absence de négativité. Pour le bien de tous." (David Lynch)
Commenter  J’apprécie          30
J'imagine qu'on peut dire que "Twin Peaks" m'a rendu célèbre, mais tout est relatif. Qui est vraiment célèbre? Elvis.
Commenter  J’apprécie          30
"Certaines femmes resteront une énigme. Goddess n'a jamais pu se faire à cause des liens entre Marilyn Monroe et les Kennedy. Marilyn était devenue incontrôlable, ils devaient se débarrasser d'elle.
Cela dit, l'histoire me plaisait beaucoup.
On pourrait dire que Laura Palmer est Marilyn Monroe, et que Mulholland Drive est aussi son histoire.
Finalement, tout se rapporte à Marilyn."
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}