AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaFouineuse


Avant de commencer, je vous préviens tout de suite : ce que je vais dire là, sera probablement le dixième de ce que j'ai ressenti réellement au cours de ma lecture.
Lorsque j'ai terminé le premier tome de cette saga, j'étais déjà très, trèèèès amoureuse de Nikolas. Mais comme pour chaque sortie de Tome 2, j'avais toujours cette appréhension, la peur que la suite soit moins bien, la peur de trop en attendre et donc d'être déçue.
Je me suis quand-même jetée dessus dès que Laure Valentin me l'a envoyé en ebook. Ce n'est sans doute pas la peine de le redire, mais c'était pour moi la sortie de l'année que j'attendais.

Pour rappel, j'avais lu le premier tome en plusieurs jours. J'avais pris mon temps. Faut dire qu'ils sont assez gros. Je pensais donc que j'allais aussi traîner pour cette suite. Surtout que ma liseuse m'annonçait 400 pages : c'est un des plus gros ebook que j'ai lu sur ma liseuse, c'est dire.
Mais je l'ai dévoré ! En 2 jours, je l'avais terminé. En 2 jours j'étais passée par tous les stades émotionnels possibles durant ma lecture.

Comme il s'agit d'une suite, je préfère ne pas trop parler de l'histoire, pour ne pas risquer de vous spoiler. du coup, je vais vous parler juste des personnages, de l'univers, et de mon ressenti, pendant et après cette lecture.

Tout d'abord, j'ai encore plus adoré l'univers que dans le premier tome. J'ai terminé ce livre ce matin a 4h, il est 22h, et il m'est impossible de passer à autre chose. (D'ailleurs je vais probablement publier cette chronique d'ici quelques jours..) L'auteure a tellement bien décrit son histoire, tellement bien fait ressortir le monde fantastique, que mon esprit est comme envoûtée. Comme je le disais ce matin sur Twitter, je n'arrive pas à choisir de nouvelle lecture. Pourtant j'en ai qui me font envie, mais je ne veux pas lire, car je veux garder les personnages, l'histoire, la magie de cette lecture en tête.

C'est très particulier ce que je ressens. Je ne sais franchement pas comment je peux vous expliquer ce qui se passe dans ma tête. C'est un énorme coup de coeur.

J'ai tout adoré. le début m'a frustrée, mais j'ai kiffé cette frustration car l'auteure a su me tenir en haleine pile comme il le fallait. Chaque moment attendu survenait d'une manière qui me rendait juste dingue, ou folle.. de joie. J'étais pratiquement non-stop le sourire aux lèvres. Et si je n'avais pas de sourire, c'était parce que j'étais angoissée ou inquiète. Mais en tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Les personnages sont assez nombreux, sans parler des animaux fantastiques, mais c'était un réel bonheur que d'apprendre à tous les connaître. Même Céline j'ai adoré la détester.
Bien évidemment, je suis retombée amoureuse de Nikolas, mais j'ai eu aussi un beau coup de coeur tout spécial pour Desmund.
J'ai surtout adoré tout le côté pouvoirs magiques de Sara. Son apprentissage, son caractère, sa force de volonté. Ses remises en questions, ses prises de décision.
Et puis bien-sûr, les moments entre Nikolas et Sara. C'était juste excellent.

En fait, je n'ai rien a dire ne négatif sur ces 2 premiers tomes. J'étais peut-être frustrée au début, mais vu les rebondissements, les révélations et explications, vu la fin aussi, c'était parfait.

En fait, vous voyez comme j'ai aimé Les ailes d'émeraude, Les royaumes invisibles, Runes, Vampire Academy, Sidhe ? Et bien ces 2 tomes de Relentless m'ont fait le même effet, mais puissance 10.

Ce qui m'a marqué aussi, et qui mérite d'être souligné ici, c'est le talent de Karen Lynch. C'est la première fois que j'ai envie de relire un tome 1 après avoir eu des révélations lors de sa suite. En fait, on se rend compte à la fin là, que dès le début du premier tome, l'auteure savait où elle voulait nous emmener dans son tome 2 et dans le tome 3 probablement. Elle nous laissait des petites bribes d'indice, des petits détails insignifiants, mais qui, avec ce tome 2, deviennent finalement des détails de ouf.

Il faut aussi que je vous avoue un truc : j'ai eu les larmes aux yeux à un certain passage. En général, je suis sensible pour mes lectures de romance, mais lorsqu'il s'agit de fantastique, je suis bien moins sensible à leur douleur : une part de moi me rappelle que c'est fictif, que ce n'est pas possible car tel ou tel créature n'existe pas. (Alors que dans les romances New Adult par exemple, même si je sais que les personnages n'existent pas, je me dis que ça pourrait exister) mais avec Refuge, j'ai eu les larmes aux yeux. C'était tellement émouvant, tellement bien écrit, l'auteure a su me faire ressentir des émotions que je ne ressens pas d'habitude. Je m'suis complètement attachée à Sara, j'avais envie de lui faire un énorme câlin, c'était comme une amie, c'était vraiment étrange comme sensation, mais aussi tellement bon !

Bref, tout ça pour dire que j'ai plus que adoré ! Lisez-la !!

Ps : comme je le disais plus tôt, j'ai mis du temps finalement à mettre en ligne cette chronique. C'est hyper dur pour moi de mettre des mots sur une lecture, d'autant plus quand c'est un gros, gros gros coup de coeur. J'ai donc retardé le plus possible ce moment où je vais devoir cliquer sur Publier. Je suis sûre que lorsque je la relirai, je me dirai: "aaah, mais pourquoi t'as pas parlé de ça, ou de ça ?"
Mais bon, je pense que vous avez compris l'essentiel : Relentless est arrivé dans mon Top5 des Saga Fantastique, c'est clair !

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}