Citations sur Le feu divin (26)

Un homme qui craint la mort redoute la vie, et un homme qui redoute la vie pourrait aussi bien être mort.
- Ne comprenez-vous pas ? Cette technique n’est pas réservée au chinois. L’alphabet grec ne comprend que vingt-quatre lettres. En en gravant suffisamment, on pourrait faire une page en une matinée, un livre en une semaine. Cela va bouleverser la fabrication des livres.
- Les scribes professionnels n’adopteront jamais cette méthode.
- Il n’y aura plus besoin de scribes avec mon matériel d’impression.
Un homme qui ne connaît pas son destin à l'avance est libre de tout souci.
Hauk désigna Hero d'un signe de tête.
"Ce savant-là m'a un peu parlé de votre voyage. J'avoue qu'avant de vous rencontrer, je n'avais jamais entendu parler de la Chine. Quelles sont vos chances de l'atteindre ?
- Minces, voire inexistantes, répondit Vallon avant de se pencher vers le Viking. Je vais vous dire une chose que je n'ai pas même confiée à mes officiers. L'année dernière, l'ancien empereur byzantin a envoyé une autre mission en Chine. Elle a disparu dans les sables avant d'avoir même parcouru la moitié du trajet.
- J'apprécierais encore davantage votre franchise, répondit Hauk en soutenant son regard, si vous m'expliquiez comment vous avez l'intention d'éviter le même sort.
- Mon expédition jouit de plus d'hommes, d'un meilleur équipement et - oserais-je le dire - d'un meilleur commandement. Grâce à ces avantages, je suis sûr que nous pouvons faire face à n'importe quel danger qui se présentera. Cependant j'ai là trop de soucis immédiats pour me préoccuper de périls susceptibles de nous attendre d'ici plusieurs mois. Comme vous dites, vous les Vikings : "Un homme qui ne connaît pas son destin à l’avance est libre de tout souci.""
Hauk bascula la tête en arrière, en proie à un rire jovial.
"Vous vous êtes imprégné de bonne sagesse nordique dans les terres du nord, commenta-t-il en se trémoussant sur son escabelle. Malgré tout, bien fol est le commandant qui se lance dans l'inconnu et n'est jamais sûr de ce qui l'attend d'un jour à l'autre."
La richesse se gaspille, la chance tourne, et nous sommes condamnés à mourir. Une seule chose demeure : la réputation du mort.
Un homme qui traite ses semblables comme des bêtes ne vaut lui-même pas mieux qu'une bête.
Accule un loup et il te sautera à la gorge.
Une prison parfumée à la rose n'en est pas moins une prison.
La veille au soir, il l’avait laissée faire bonne gorge et son jabot saillait encore. Perchée sur son poing, elle contemplait le paysage, une brise lui ébouriffait les plumes. Elle déploya toute l’envergure de ses ailes et les maintint ainsi en s’appuyant progressivement sur l’air jusqu’à ce que Wayland pût la brandir à bout de bras. Légère comme le duvet du chardon, elle le quitta dans un beau vol coulé. Wayland la suivit des yeux, puis elle disparut.
« Tu es triste qu’elle soit partie ? demanda Zuleyka.
- Je ne la perds pas. Je la rends. »
« Maintenant écoutez-moi. Dans un mois nous atteindrons la route de la soie : la plus grande voie marchande du monde, constellée jusqu’en Chine de villes florissantes et de caravansérails. Il y aura du vin et des putains pour les hommes à chaque arrêt. »