Critique de Thrinecis

Quel plaisir de retrouver les héros attachants de la quête !
9 années ont passé depuis que nous avions laissé Vallon, Hero, Caitlin, Wayland et Syth à Constantinople. Vallon est resté à Constantinople où il vit avec Caitlin et ses deux petites filles. Il s'est engagé comme mercenaire dans l'armée byzantine au service de l'Empereur Alexis 1er Comnène. Lors d'une bataille contre les Normands, Vallon réussit à sauver la vie de l'Empereur, qui le promeut ensuite général et lui confie la mission difficile de se rendre en Chine pour y établir des relations diplomatiques avec l'Empereur Song. Mais cette mission officielle en cache une autre : il s'agit d'obtenir des chinois le secret de la Drogue de Feu, autrement dit la poudre. Vallon aimerait bien refuser cette mission qui va l'éloigner de sa famille pendant 3 ans mais il lui est impossible de désobéir à l'Empereur. La mort dans l'âme, il se résigne à organiser l'expédition quand il est rejoint par Hero, puis Wayland. Cette fois, l'équipage de Vallon compte plus de deux-cents hommes. Tous n'en reviendront pas. Mais en plus des multiples dangers inhérents à l'expédition, Vallon va devoir affronter son passé : un jeune franc, Lucas, s'est rapproché de lui sans lui dévoiler sa véritable identité. Vallon réussira-t-il à atteindre la Chine et à voler le secret de la Drogue de Feu ? Hero et Wayland survivront-ils aux dangers du voyage ?

Malgré ses 900 pages, j'ai littéralement dévoré le livre en 4 ou 5 jours, sans pouvoir m'arrêter, tant l'intrigue est prenante, le style fluide et le suspense présent à chaque scène.
Batailles, trahisons, chasses, pirateries, paysages magnifiques, ce somptueux roman d'aventures est aussi palpitant que le premier et nous emmène de la Turquie à la Chine en passant par le Tibet. La fin du roman ouvre grand la porte à une troisième aventure de nos héros : j'espère que Robert Lyndon s'y est déjà attelé ! Les deux premières feraient aussi une très belle adaptation au cinéma ou en série, avec des paysages dignes de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Seul bémol, j'ai moins aimé la quête acharnée de Wayland dans le Tibet pour atteindre le monastère où Hero aurait aimé aller et j'ai encore moins aimé sa détermination - plus forte que celle de Hero ! - à faire traduire en Chine le parchemin araméen qu'il a ramené du Tibet : cette quête religieuse ne lui correspond pas. Wayland est un personnage en harmonie avec la nature, les éléments, les animaux : contrairement à Hero, les écrits ne l'intéressent pas. Cette intrigue secondaire est totalement inutile et dévoie le magnifique personnage de Wayland. Néanmoins, ce roman reste un grand coup de coeur !

Pour finir, petite précision pour ceux qui seraient tentés de lire ce tome-ci sans avoir lu La Quête avant : il serait dommage de commencer le feu divin avant d'avoir lu le premier, car trop de références sont faites au premier tome et les personnages prennent toute leur ampleur et leur force dans le premier.

Challenge multi-défis 2020