Critique de Luneblanche

Vous avez déjà fait la route de la soie ? Moi, oui…en livre.
Si tout comme moi, l'évocation de ce thème vous enthousiasme, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman d'aventure historique qu'est « le feu divin ».
Comment ? 900 pages ?
Oui, c'est vrai mais ça se dévore.
Comment ? C'est la suite de « La quête », 1120 pages ?
Heu oui, mais au XIème siècle, pour aller de la France en Turquie et de la Turquie en Chine, Il fallait un peu de temps, vous en conviendrez. Allez ! Petite mise-en bouche, vous verrez bien.

Nous sommes en 1081, neuf ans après « La quête », Vallon a maintenant presque 40 ans et vit à Constantinople avec Caitlin, ses deux filles Zoe et Helena et son fils adoptif Aiken. Malgré la défaite de la bataille de Dyrrachium qui opposait l'empire byzantin aux normands, Vallon sauve la vie de l'empereur Basileus Alexis ce qui lui vaut une promotion au rang de général et une mission diplomatique. Elle le mènera en Chine pour renforcer les liens sino-turcs mais surtout pour obtenir secrètement la formule de la poudre nommée « la Drogue de Feu ». A tout bien y réfléchir, il semblerait qu'on veuille aussi l'éloigner d'autant plus que la précédente expédition n'a pas été des plus concluantes, puisqu'aucun n'en est revenu. Vallon constitue son équipage, Hero et Wayland seront de la partie.
Voilà, à vous de voir. Entrée, plat et dessert ou pas ? Je vous préviens, certaines terres sont hostiles, mais vous serez dépaysés. Vous partirez de Constantinople, traverserez la mer Noire et le Caucase, la mer Choresmienne et le Turkestan, le Tibet pour arriver en Chine. Vous parcourrez des déserts, des montagnes et des mers, rencontrerez diverses populations, des nomades, des mercenaires, des barbares et des pirates. Vous fréquenterez des postes commerciaux, des caravansérails, des forts et un monastère. Il se pourrait bien que vous en appreniez plus sur le christianisme. Et puis, pour étancher votre soif, vous userez de thé chai !

Si « le feu divin » reprend la construction littéraire de « La quête », puisqu'il est aussi question d'un périple, il n'en reste pas moins que la lecture est différente, passionnante et érudite.