Critique de dagoba04

Très souvent, au cinéma comme en littérature, le deux est moins bon que le un.

Cela se vérifie à la lecture de ce deuxième opus des aventures de Vallon le franc.
Robert Lyndon nous a livré avec " La Quête" un bijou de roman historique et d'action.

Une tension permanente et aucune longueur, une prouesse littéraire tant dans sa construction que dans sa documentation historique et vous avez un roman culte entre les mains.

Pour "Le Feu Divin" l'effet de surprise n 'est plus la et le premier tiers du livre est du genre poussif.
Lyndon tourne en rond et joue la facilité en nous ressortant du chapeau Hero et Wayland qui tombent à pic pour repartir en galère avec Vallon.

Seul le personnage de Lucas emmène un peu de piment et d'intrigue.

La deuxième partie en revanche est de très belle facture et on y retrouve le souffle épique de la Quête.

C'est sombre et violent et on souffre avec nos aventuriers que Lyndon va encore malmener jusqu'à l'extrême.

Et pour ne rien gâcher la fin est maîtrisée et réussie.

Pour conclure un très bon roman d'aventures qui n'atteint pas les sommets de son aîné mais qui reste au final, malgré un démarrage laborieux une belle réussite.